Entretien
Dimanche 29 décembre 2013
1h 23mn

Dominique Vellard

Bienvenue au Diable Beauvert. Moi, je dis qu’un gars qui est capable d’écrire sur les apports de l’ethnomusicologie dans la définition de la monodie liturgique, dans une somme consacrée à l’art du chantre carolingien, sans que cela me tombe des mains, mérite largement d’être aujourd’hui à notre table. Et, vous allez le découvrir au fil de notre déjeuner, c’est une personnalité bien plus riche encore que cela - alors, vite, montez le son !

C’est à la Maîtrise Notre-Dame de Versailles qu’il se prend, à 7 ans, de passion sous la houlette de son maître de chœur Pierre Béguigné, formé à l’école Niedermeyer, pour la musique médiévale, et découvre qu’en fait il a l’oreille d’un musicien du XVe siècle. C’est à peine si, adolescent, le monde du folk le détourne un temps de sa passion, mais il retourne vite à ses classes au Conservatoire, d’où il sortira pour plonger dans la grande vague baroque des années 70. "Je n’ai pas des moyens exceptionnels", dit ce ténor, paraphrasant le modeste Hugues Cuénod auprès duquel il travaillera un an.
Il y a trente-cinq ans, il fonde l’Ensemble Gilles Binchois - un homme chaleureux, convivial, dont la musique, comme la sienne, possède un fort pouvoir émotionnel. Depuis trois décennies, il enseigne aussi à la Schola Cantorum de Bâle où il a recruté quelques-uns de ses chanteurs, et anime les rencontres musicales du Thoronet où, entre thé, rosé et pâtisseries orientales, le public est invité à déguster non seulement le répertoire profane ou sacré du Moyen Âge, mais aussi des rencontres avec d’autres univers musicaux de tradition orale, des Tziganes du Rajasthan à la Gwerz bretonne, en passant par le chant carnatique.
Il a créé aussi son propre trio pour explorer le répertoire traditionnel espagnol - mais il sait rester un homme de son temps et se consacre de plus en plus à la composition. Alors, faites vite place à notre invité du jour, Dominique Vellard !

Avec la complicité téléphonique de Carlos Mena, contre-ténor

Programme musical

Propre grégorien de la Messe de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Introït : Gaudeamus omnes in Domino
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Harmonic Records 8931

Jaufré Rudel
Lanquan li jorn son lonc en mai
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Glossa P32304

Giacomo Carissimi
Historia di Jephte : Plorate filii Israel
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Document personnel

Alphonse X le Sage
Cantigas de Santa Maria : En o nome de Maria
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Ambroisie 9973

Trad. de Yanguas (Soria)
Que hermosa noche
Ana Arnaz, voix et percussion
Dominique Vellard, voix et oud
Baptiste Romain, vièles et cornemuses
Aparté 034

Gopaalakrishna Bhaaratiyaar
Eppo Varuvaro
Aruna Saïram, voix
H. N. Bhaskar, violon
Patri Satish Kumar, mridangam
Glossa P32306

Pedro de Escobar
Requiem : Agnus Dei
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Virgin 5453282

Faux-bourdon du Manuscrit du Puy
Nunc Dimittis
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Disque à paraître

Manuscrit franciscain du XVIème siècle
Litanies
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Disque à paraître

Gilles Binchois
Triste Plaisir et Douloureuse Joye
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Harmonic Records 8719

Yann Fanch Kemener
Gwerz Ker-Is (La Complainte de la ville d'Ys)
Yann Fanch Kemener, voix
Sergent Major Compagnie 3015902

Dominique Vellard
Béatitudes
Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard
Disque à paraître

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :