Au coeur de l'orchestre
Programmation musicale
Dimanche 21 mars 2021
1h 58mn

Les instruments du baroque 2 : le continuo

Deuxième épisode de notre tour d’horizon de l’instrumentarium baroque. Après les cordes en boyau et les archets courbes, focus sur le continuo, à commencer par ses cordes frottées, guitares, luths, archiluths, théorbes, sans oublier le roi : le clavecin.

Les instruments du baroque 2 : le continuo
Le Venice Baroque Orchestra interprète un concerto de Vivaldi à la Morgan Library and Museum de New-York en 2009, © Getty / Hiroyuki Ito

Générique de l'émission :
Serge Prokofiev
Roméo et Juliette : « danse »                       
Orchestre Philharmonique d’Oslo
Direction Mariss Jansons
CD EMI

Programmation musicale

Antonio Vivaldi
Sonate en trio en ré mineur op.1 n°12 RV 63 pour deux violons et basse continue, « La Follia ». Manfredo Kraemer et Mauro Lopes (violons), Mate Balzs (violoncelle), Xavier Diaz-Latorre (guitare baroque), Xavier Puertas (contrebasse), Carlos Garcia-Bernalt (clavecin)
Alia Vox (Enr. 2005)

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Emilio de Cavalieri
La Rappresentazione di anima e di corpo, acte I
Montserat Figueiras (soprano), Ian Partridge (ténor)
Schola Cantorum Basiliensis
Hans Martin Linde
EMI. Enr (1976)

Emilio de Cavalieri
Lamentations du prophète Jérémie, « Prima die, Lectio prima »
Claire Lefilliâtre (soprano)
Le Poème harmonique
Vincent Dumestre
Alpha (Enr. 2000)

Claudio Monteverdi
Orfeo, prologue, « Dal mio permesso amato »
Efrat Ben Nun (soprano)
Concerto Vocale
René Jacobs
Harmonia Mundi (Enr. 1993)

Claudio Monteverdi
L’Orfeo, acte V, stances d’Apollon
Maurizio Rossano (Apollon), Victor Torres (Orphée)
Ensemble Elyma
Gabriel Garrido
K617 (Enr. 1996)

Claudio Monteverdi
Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, acte III, air de Pénélope « Illustratevi o Cieli »
Joyce DiDonato (Pénélope)
Il Pomo d’Oro
Maxim Emelyanichev (clavecin et direction)
Warner Music (Enr. 2016)

Claudio Monteverdi
Le Combat de Tancrède et Clorinde, « Tancredi, che Clorinda un uomo stima »
Roberto Abbondanza (récitant), Gianluca Ferrarini (Tancrède), Elisa Franzetti (Clorinde)
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini (clavecin et direction)
Opus 111 (Enr. 1998)

Henry Purcell
Didon et Enée, acte III, mort de Didon « When I am laid in earth ».
Susan Graham (Didon)
Le Concert d’Astrée
Emmanuelle Haïm
(Continuo : Violaine Cochard et Emmanuelle Haïm, clavecins, Richard Tunnicliffe, violoncelle, Atsushi Sakaï, viole de gambe, Eric Bellocq, théorbe et guitare baroque, Laura-Monica Pustilnik, archiluth)
Virgin Classics (Enr. 2003)

Jean-Baptiste Lully
Atys, acte I, scène 7, « Mais déjà ce mont sacré »
Guy de Mey (Atys), Agnès Mellon (Sangaride)
Les Arts Florissant
William Christie
(Continuo : Yvon Repérant et Christophe Rousset, clavecins, Elisabeth Matiffa, basse de violon, Jonathan Stubbs, luth, Eric Bellocq, théorbe, Jonathan Rubin, archiluth et luth piccolo, Peter Pieters, guitare, Anne-Marie Lasla et Jonathan Cable, basses de viole
Harmonia Mundi (Enr. 1987)

Démonstration de réalisation de la basse continue par la claveciniste Béatrice Martin, dans le Trio IV à deux violons et basse chiffrée de Telemann :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

François Couperin
Concert royal n°2 en ré majeur, « air tendre »
Georges Barthel (flûte), Atsushi Sakaï (viole de gambe), Christophe Rousset (clavecin)
Aparté (Enr. 2015)

Antoine Forqueray
Suite n°2 en sol majeur, « La Leclair »
Atsushi Sakaï (basse de viole), Christophe Rousset (clavecin), Marion Martineau (viole de gambe)
Aparté (Enr. 2015)

Domenico Scarlatti
Sonate K 85 pour clavecin
Enrico Baiano, clavecin
(Enr. 2018)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Même sonate, version pour mandoline et basse continue
Anna Schivazappa (mandoline), Fabio Antonio Falcone (clavecin)
Arcana (Enr. 2017)

Georg Friedrich Haendel
Dixit Dominus, « Virgam virtutis tuae »
Philippe Jaroussky (contre-ténor)
Le Concert d’Astrée
Emmanuelle Haïm
Virgin Classics (Enr. 2006)

Georg Friedrich Haendel
Alcina, acte I, scènes 13 et 14, récitatif « Fuggi cor mio » et air de Morgana
Natalie Dessay (soprano), Kathleen Kuhlmann (mezzo)
Les Arts Florissants
William Christie
(Continuo : Emmanuelle Haïm, clavecin, David Simpson, violoncelle, Jonathan Cable, contrebasse, Brian Feehan, théorbe)
Erato (Enr. 1999)

Jean-Sébastien Bach
Concerto Brandebourgeois n°2, « andante »
Richard Burgin (violon), Doriot Anthony Dwyer (flûte), Ralph Gomberg (hautbois), Lukas Foss (clavecin)
Orchestre Symphonique de Boston
Charles Munch
RCA (Enr. 1957)

Même passage
The English Concert
Simon Standage (violon), Philipp Pickett (flûte), David Reichenberg (hautbois)
Trevor Pinnock (clavecin et direction)
Archiv Produktion (Enr. 1980)

Jean-Sébastien Bach
Passion selon St Jean, récitatif « Da sprach Pilatus zu ihm »
Werner Güra (L’Evangéliste), Johannes Schendel (Pilate), Johannes Weisser (Jésus)
Akademie für alte Musik Berlin
René Jacobs
(orgue : Raphaël Alpermann)
(Enr. 2015)

Jean-Sébastien Bach
Passion selon St Jean, récitatif « Und Hannas sandte ihn gebunden »
Mark Padmore (L’Evangéliste)
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
John Eliot Gardiner
(orgue : Silas John Standage)
SDG Enr. 2003

Jean-Sébastien Bach
Passion selon St Matthieu, récitatif « Und sieh da der Vorhang im Tempel zerriss »
Christoph Prégardien (L’Evangéliste)
Chœur Arnold Schönberg
Concentus Musicus
Nikolaus Harnoncourt
(continuo : Herbert Tachezi, orgue, Herwig Tachezi, violoncelle, Eduard Hruza, contrebasse)
Teldec (Enr. 2000)

Wolfgang Amadeus Mozart
Cosi Fan Tutte, acte I, récitatif « Signora Dorabella, Signora Fiordiligi »
Lisa Otto (soprano), Elisabeth Schwarzkopf (soprano), Nan Merriman (mezzo), ? (clavecin)
Herbert von Karajan
EMI (Enr. 1954)

Même passage
Graciela Oddone (soprano), Véronique Gens (soprano), Bernarda Fink (mezzo), Nicolau de Figueiredo (pianoforte)
Harmonia Mundi (Enr. 1998)

Wolfgang Amadeus Mozart
Cosi Fan Tutte, acte I, duo Fiordiligi/Dorabella « Ah guarda sorella »
Véronique Gens (soprano), Bernarda Fink (mezzo)
Concerto Köln
René Jacobs
(pianoforte : Nicolau de Figueiredo)
Harmonia Mundi (Enr. 1998)

L'équipe de l'émission :