Au coeur de l'orchestre
Programmation musicale
Dimanche 3 mars 2019
1h 58mn

Berlioz et l’orchestre

L'orchestre un instrument pour Berlioz ?

Berlioz et l’orchestre
Partition manuscrite (en partie autographe) de la Symphonie Funèbre et Triomphale. Composée en 1842 par Hector Berlioz (détail), © BnF-Gallica

« L’orchestre est à Berlioz ce que le piano est à Liszt », disait le critique Vladimir Stassov. Autrement dit son instrument, dont il jouait avec une virtuosité et une inventivité sans égales, tant comme chef que comme compositeur.

Programme musical

Générique
Prokofiev : Roméo et Juliette, « Danse »

Beethoven : Symphonie n°9, finale « presto ma non troppo » Leontyne Price (soprano)
Maureen Forrester (alto)
David Poleri (ténor)
Giorgio Tozzi (basse)
Orchestre Symphonique de Boston
Charles Munch (direction)  
RCA. Enr. 1958

Berlioz : Symphonie funèbre et triomphale, « Oraison funèbre »
Musique des gardiens de la paix
Désiré Dondeyne (direction)  
Trombone solo : Harry Prutot
Calliope. Enr. 1976. 

Berlioz : Requiem, « Hostias »
Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio France
Leonard Bernstein (direction)  
CBS. Enr. 1975

Berlioz : Requiem, « Tuba mirum »
Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio France
Leonard Bernstein (direction)  
CBS. Enr. 1975. 

Berlioz : Symphonie fantastique, « Scène aux champs »
Orchestre National de Lyon
Leonard Slatkin (direction)  
Naxos. Enr. 2011. 

Berlioz : Symphonie fantastique, finale « Songe d’une nuit de Sabbat »
Orchestre Symphonique de Boston
Seiji Ozawa (direction)
Successivement : Cloches. Petite clarinette. "Sul ponticello". "Col legno". Tubas 

Berlioz : Symphonie fantastique, finale « Songe d’une nuit de Sabbat »
Orchestre révolutionnaire et romantique
John Eliot Gardiner (direction)  
Philips. Enr. 1991. 

Berlioz : Symphonie fantastique, finale « Songe d’une nuit de Sabbat »
Orchestre révolutionnaire et romantique
John Eliot Gardiner (direction)  
Philips. Enr. 1991. 

Berlioz : La Damnation de Faust, « menuet des follets »
Orchestre Lamoureux
Igor Markevitch (direction)  
DG. Enr. 1959. 

Berlioz : Roméo et Juliette, « Roméo au tombeau de Juliette »
Orchestre de Cleveland
Pierre Boulez (direction)  
DG. Enr. 2000. 

Berlioz : Roméo et Juliette, « Scherzo de la reine Mab »
Orchestre National de la RTF
Lorin Maazel (direction)  
INA. Enr. 19.11.1959. 

Berlioz : L’Enfance du Christ, « trio des jeunes Ismaélites »
Philippe Bernold et Gilles Cottin (flûtes)
Chantal Mathieu (harpe)
Orchestre de l’Opéra de Lyon
John Eliot Gardiner (direction)  
Erato. Enr. 1987. 

Gluck : Orphée et Eurydice, acte I, scène 2. Version Paris de 1774
Richard Croft (ténor)
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski (direction)  
Archiv Produktion. Enr. 2002. 

Gluck : Orphée et Eurydice, acte I, scène 2. Version Berlioz de 1866
Anne-Sofie von Otter (mezzo)
Orchestre de l’Opéra de Lyon
John Eliot Gardiner (direction)  
EMI. Enr. 1989. 

Weber : Le Freischütz, acte I, scène 2. Version originale de 1821
Staatskapelle de Dresde
Carlos Kleiber (direction)  
DG. Enr. 1972. 

Weber : Le Freischütz, acte I, scène 2. Version française de Berlioz de 1841
Fernand Bernadi (basse)
Didier Henry (baryton)
Jacques Perroni (baryton)
François Soulet (ténor)
Philharmonie de chambre hongroise
Jean-Paul Penin (direction)
L’Empreinte digitale. Enr. 1998

Weber : L’Invitation à la valse, version originale pour piano
Yvonne Lefébure (piano)
Solstice. Enr. 1971. 

Weber : L’Invitation à la valse, orchestration Berlioz
Société des Concerts du Conservatoire
André Cluytens (direction)
violoncelle solo : Robert Cordier
Warner Classics. Enr. 1965. 

L'équipe de l'émission :