
Dossier Au cœur de l'orchestre
Ancien ou moderne ?
Jouer le répertoire baroque sur instruments anciens est depuis longtemps devenu une évidence. Mais aujourd’hui la question se pose de plus en plus concernant la musique du XIXe siècle. Quels instruments pour Schumann, Berlioz ou Mahler ?

Générique de l'émission :
Serge Prokofiev
Roméo et Juliette : « danse »
Orchestre Philharmonique d’Oslo
Direction Mariss Jansons
CD EMI
Programmation de l'émission :
Gioacchino Rossini
Ouverture de L’Italienne à Alger
Cappella Coloniensis
Direction : Gabriele Ferro
Label CBS
Le cor naturel par Roger Montgomery (Exemples 1 & 2) :
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°1, 3e mvt « menuet »
Orchestre du XVIIIe siècle
Direction : Frans Brüggen
Label Philips
Ludwig van Beethoven
Ouverture d’Egmont, le début
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Herbert von Karajan
Label DG
Ludwig van Beethoven
Ouverture d’Egmont, le début
London Classical Players
Direction : Roger Norrington
Label EMI
Ludwig van Beethoven
Ouverture d’Egmont, le début
Deutsche Kammerphilharmonie
Direction : Paavo Järvi
Label RCA
Wolfgang Amadeus Mozart
Ouverture de Cosi Fan Tutte
Orchestra of the Age of Enlightenment
Direction : Simon Rattle
Label EMI
Franz Schubert
Symphonie n°3, 3e mvt « menuet »
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction : Zubin Mehta
Label DG
Franz Schubert
Symphonie n°3, 3e mvt « menuet »
Freiburger Barockorchester
Direction : Pablo Heras Casado
Label Harmonia Mundi
Hector Berlioz
Roméo et Juliette, « scherzo de la reine Mab »
Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Direction : John Eliot Gardiner
Label Decca
Trompette naturelle et cornet à pistons dans Berlioz par Michael Harrison, Paul Sharp, Neil Brough et Robert Vanryne (exemples 1, 2 & 3)
Anton Bruckner
Symphonie n°7, 1e mvt « allegro moderato »
Orchestre des Champs-Elysées
Direction : Philippe Herreweghe
Label Harmonia Mundi
Cor naturel et cor chromatique par Martin Lawrence. Liszt au cor naturel "Les Préludes" (exemple 1)
Cor naturel et cor chromatique par Martin Lawrence. Wagner au cor chromatique "Parsifal" (exemple 2)
Cor naturel et cor chromatique par Martin Lawrence. Wagner au cor naturel "Parsifal" (exemple 3)
Richard Wagner
Ouverture du Vaisseau fantôme
Les Musiciens du Louvre
Direction : Marc Minkowski
Label Naïve
Richard Wagner
Ouverture des Maîtres Chanteurs de Nuremberg, le début
Orchestre Symphonique de la radio de Stuttgart
Direction : Roger Norrington
Label SWR
Gustav Mahler
Symphonie n°1 « Titan », finale
Les Siècles
Direction : François-Xavier Roth
Label Harmonia Mundi
Camille Saint-Saëns
Concerto pour piano n°4, finale
Jean-François Heisser (piano)
Les Siècles
Direction : François-Xavier Roth
Label Actes Sud
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n°5 « L’Empereur », finale
Nicholas Angelich (piano)
Insula Orchestra
Direction : Laurence Equilbey
Label Erato
Robert Schumann
Concerto pour violon, finale
Henryk Szeryng (violon)
Orchestre Symphonique de Londres
Direction : Antal Dorati
Label Decca
Robert Schumann
Concerto pour violon, finale
Isabelle Faust (violon)
Freiburger Barockorchester
Direction : Pablo Heras Casado
Label Harmonia Mundi
Antonin Dvorak
Symphonie n°9 « du Nouveau monde », 2e mvt « largo »
La Chambre Philharmonique
Direction : Emmanuel Krivine
Label Naïve
Maurice Ravel
La Valse
Anima Eterna
Direction : Jos van Immerseel
Label Zig Zag Territoires
Gaspare Spontini
Ouverture d’Olimpie
Le Cercle de l’harmonie
Direction : Jérémie Rhorer
Label Bru Zane
- Christian MerlinProduction
- Béatrice TrichetRéalisation
- Soizic NoëlCollaboration