Arabesques
Programmation musicale
Lundi 6 février 2017
1h 58mn

Orphée (1/5)

Orphée (1/5)
Jean-Baptiste Corot, "Orphée ramenant Eurydice des Enfers", 1861

« Orphée la reçoit sous cette condition, qu'il ne tournera pas ses regards en arrière jusqu'à ce qu'il soit sorti des vallées de l'Averne ; sinon, cette faveur sera rendue vaine. Ils n'étaient plus éloignés, la limite franchie, de fouler la surface de la terre ; Orphée, tremblant qu'Eurydice ne disparût et avide de la contempler, tourna, entraîné par l'amour, les yeux vers elle ; aussitôt elle recula, et la malheureuse, tendant les bras, s'efforçant d'être retenue par lui, de le retenir, ne saisit que l'air inconsistant. » Ovide, dans ses Métamorphoses, évoque ainsi le drame d’Orphée, le plus grand musicien du monde antique, source d’inspiration de plus de quatre cents ans de musique.
En compagnie de Monteverdi, Gluck, Offenbach et bien d’autres, voici une programmation orphique qui vous fera traverser le royaume des morts…

♫ Programmation musicale ♫

Claudio Monteverdi
L'orfeo : Toccata
Ensemble Elyma
Gabriel Garrido, Direction
K 617066

Jacopo Peri
Euridice : Funeste piaggie ombrosi orridi campi (Scène 4 - Orphée)
Olivier Lalouette, ténor (Orphée)
Ensemble Les Arts Baroques
Mireille Podeur, direction
Maguelone MAG358.415

Franz Liszt
Orphée S98, poème symphonique n°4
Orchestre D'Etat Hongrois
Janos Ferencsik, direction
Hungaroton HUNG HCD 12 446-2

Christoph Willibald Von Gluck
Orfeo ed Euridice (Acte 1 - scène 1)
- Ouverture (Instrumental)
- Ah ! Se intorno a quest'urna funesta (Chœur et Orphée)
- Basta, basta, o compagni ! (Récitatif d'Orphée)
- Ballet : Larghetto (Instrumental)
- Ah ! Se intorno a quest'urna funesta (Chœur)
- Chiamo il mio ben cosi (Air d'Orphée)
Franco Fagioli, contreténor (Orphée)
Ensemble Insula
Laurence Equilbey, direction
Archiv Producktion 4795315

Christoph Willibald Von Gluck
Orphée et Eurydice : Ballet des ombres heureuses (Acte II)
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction
Virgin Classics 5099921657429

Jacques Offenbach
Orphée aux enfers (Acte I, 1er tableau) :
- Ouverture
- Que suis-je
? (L'Opinion publique)
- La femme dont le cœur rêve (Air d'Eurydice)
- Il est sorti ! (Dialogue Eurydice et Orphée)
- Ah ! c'est ainsi ! (Duo Eurydice / Orphée)
- Oh Vénus, belle déesse (Dialogue Eurydice / Orphée)
- J'ai peur ... (Monologue Eurydice)
- Ballet pastoral
- Moi, je suis Aristée (Air d'Aristée)
- Voilà ! Voilà ce que je dis... (Dialogue Eurydice / Aristée)
- Allons ! Allons! (Dialogue Eurydice / Aristée)
Yann Beuron, ténor (Orphée)
Natalie Dessay, soprano (Eurydice)
Jean-Paul Fouchécourt, ténor (Aristée)
Ewa Podles, contralto (L'Opinion Publique)
Chœur et Orchestre de L'Opéra National de Lyon
Orchestre de Chambre de Grenoble
Marc Minkowski, direction
EMI 5567252

Georges Auric
Orphée :
- Générique instrumental
- Monologue Cocteau
- Thème instrumental
- Dialogue mort Eurydice

Extrait du Film "Orphée" de Jean Cocteau (1949)
Avec les voix de Jean Marais et François Perier
Auvidis Travelling K 1506

Philip Glass
Orphée : Interlude- pour orchestre, d'après Cocteau (Acte II, scène 5)
Orchestre de Chambre de Stuttgart
Dennis Russell Davies, direction
Nonesuch 7559-79496-2

Philip Glass
Orphée : Journey to the underworld - suite pour piano d'après l'opéra de chambre
David Jalbert, piano
Atma Classique ACD2 2556

Giovanni Battista Pergolese
Nel chiuso centro opus 2 n°4 : O d'Euridice n'andrò fastoso (Air) - pour soprano cordes et basse continue
Sunhae Im, soprano
Akademie für alte Musik de Berlin
Harmonia Mundi HMC902189

Claudio Monteverdi
L'Orfeo (Acte I)
Victor Torres (Orfeo)
Adriana Fernandez (Euridice)
Maria Cristina Kiehr (La Musica)
Ensemble vocal Studio di Musica Antica Antonio il Verso
Ensemble Elyma
Gabriel Garrido, direction
K 617066

L'équipe de l'émission :
Mots clés :