De l’Enlèvement au sérail à Tosca : les femmes violentées de l’opéra (1/5)

« Carmen » de Bizet au London Coliseum de Londres. Justina Gringyte (Carmen) et Sean Panikkar (Don Jose) (2020) ©Getty - John Snelling
« Carmen » de Bizet au London Coliseum de Londres. Justina Gringyte (Carmen) et Sean Panikkar (Don Jose) (2020) ©Getty - John Snelling
« Carmen » de Bizet au London Coliseum de Londres. Justina Gringyte (Carmen) et Sean Panikkar (Don Jose) (2020) ©Getty - John Snelling
Publicité

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous explorons quelques grandes pages de l'opéra dont les héroïnes sont violentées.

Enlèvements, coups et blessures, séquestrations, tentatives de viols, assassinats, les crimes commis contre Carmen, Tosca, Pamina ou Desdémone nous offrent des exemples de souffrances hélas encore vécues par des femmes de notre temps

Bibliographie

.
.
  • L'opéra ou la défaite des femmes – Auteur Catherine Clément   Edition Grasset

Voilà l'un des premiers livres sur l'opéra qui nous révèle l'importance de l'intrigue, les paroles échangées, dans et à travers la musique. Et ce livre, c'est une femme qui l'a écrit. Car, si l'on prête attention aux drames qui se jouent dans le trompe-l’œil de la mise en scène et d'une musique sublime, on y voit de longs cortèges de femmes bafouées dont une société d'hommes va admirer les malheurs, avant le souper. Femmes tuées, abandonnées, méprisées et magnifiées, détestées et adorées : voix chantantes des mamans et des putains dans les bourgeoisies régnantes. Certes, au tomber du rideau, la cantatrice morte se relève, noyée sous des bouquets d'adorateurs : mais l'image de la jeune fille tuée par les familles des pères reste au coin des sourires. Un livre qui fascinera aussi bien les amateurs d'opéra que tous ceux qui n'ont jamais été à l'opéra. Tous seront touchés par les accents d'une femme qui n'en finit pas de découvrir que notre culture s'est jouée des femmes en faisant mine de les adorer. (Source : Grasset)

Publicité

A lire sur la page du blog du CIPA (Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie

  • La violence et les femmes dans l’opéra : https://leblogducipa.org/la-violence-et-les-femmes-dans-lopera

Programmation musicale

  • 13h30
    Apollo e Dafne / Duetto : Deh! lascia addolcire quell'aspro rigor (Apollo et Daphne)
    Apollo e Dafne / Duetto : Deh! lascia addolcire quell'aspro rigor (Apollo et Daphne)
    Georg Friedrich Haendel (Compositeur)
    Apollo e Dafne / Duetto : Deh! lascia addolcire quell'aspro rigor (Apollo et Daphne)

    Jérôme Corréas (Chef d'orchestre), Salomé Haller : Soprano, Jérôme Corréas : Basse, Les Paladins, Benedetto Pamphili

    Album Haendel : Apollo e Dafne et Crudel tiranno amor (2002)
    Label ARION (ARN 68565)
  • 13h34
    Lucio Silla K 135 : Fra i pensier più funesti di morte (Acte III) Air de Giunia
    Lucio Silla K 135 : Fra i pensier più funesti di morte (Acte III) Air de Giunia
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Lucio Silla K 135 : Fra i pensier più funesti di morte (Acte III) Air de Giunia

    Jonathan Cohen (Chef d'orchestre), Christiane Karg (Soprano, Giunia), Arcangelo, Giovanni de Gamerra

    Album Amoretti / Christiane Karg interprète des airs de Mozart Gluck et Grétry (2012)
    Label BERLIN CLASSICS (0300389BC)
  • 13h38
    Zaide K 344 : Treulos schluchzet Philomele (Acte II) Air de Zaïde
    Zaide K 344 : Treulos schluchzet Philomele (Acte II) Air de Zaïde
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Zaide K 344 : Treulos schluchzet Philomele (Acte II) Air de Zaïde

    Nikolaus Harnoncourt (Chef d'orchestre), Diana Damrau (Soprano, ZAIDE), Concentus Musicus De Vienne, Johann Andreas Schachtner

    Album Wolfgang Amadeus Mozart : Zaide K 344 (intégrale) (2006)
    Label DEUTSCHE HARMONIA MUNDI (82876 84996 2)
  • 13h46
    La caravane du Caire : Il amène des Hollandaises (Acte II Sc IV) Trio Tamorin Le Pacha Husca
    La caravane du Caire : Il amène des Hollandaises (Acte II Sc IV) Trio Tamorin Le Pacha Husca
    André Ernest Modeste Grétry (Compositeur)
    La caravane du Caire : Il amène des Hollandaises (Acte II Sc IV) Trio Tamorin Le Pacha Husca

    Marc Minkowski (Chef d'orchestre), Jules Bastin (Basse (voix), Le Pacha), Gilles Ragon (Haute-contre, Tamorin), Vincent Le Texier (Basse (voix), Husca), Academie Ricercar, Etienne Morel de Chédeville

    Album La caravane du Caire (intégrale) (1991)
    Label RICERCAR (RIC 100084/085)
  • 13h49
    La caravane du Caire : Je veux dans le bazar jouir de leur présence (Acte II Sc IV) Récitatif Le Pacha
    La caravane du Caire : Je veux dans le bazar jouir de leur présence (Acte II Sc IV) Récitatif Le Pacha
    André Ernest Modeste Grétry (Compositeur)
    La caravane du Caire : Je veux dans le bazar jouir de leur présence (Acte II Sc IV) Récitatif Le Pacha

    Marc Minkowski (Chef d'orchestre), Jules Bastin (Basse (voix), Le Pacha), Academie Ricercar, Etienne Morel de Chédeville

    Album La caravane du Caire (intégrale) (1991)
    Label RICERCAR (RIC 100084/085)
  • 13h50
    La caravane du Caire : Marche du pacha (Acte II Sc V) (instrumental)
    La caravane du Caire : Marche du pacha (Acte II Sc V) (instrumental)
    André Ernest Modeste Grétry (Compositeur)
    La caravane du Caire : Marche du pacha (Acte II Sc V) (instrumental)

    Marc Minkowski (Chef d'orchestre), Academie Ricercar

    Album La caravane du Caire (intégrale)
    Label RICERCAR (RIC 100084/085)
  • 13h51
    La caravane du Caire : Nous sommes nées pour l'esclavage (Acte II Sc 5) Air pour une Française
    La caravane du Caire : Nous sommes nées pour l'esclavage (Acte II Sc 5) Air pour une Française
    André Ernest Modeste Grétry (Compositeur)
    La caravane du Caire : Nous sommes nées pour l'esclavage (Acte II Sc 5) Air pour une Française

    Marc Minkowski (Chef d'orchestre), Marie Noelle De Gallatay (Soprano, Une esclave française), Academie Ricercar, Etienne Morel de Chédeville

    Album La caravane du Caire (intégrale)
    Label RICERCAR (RIC 100084/085)
  • 13h55
    Le Barbier de Seville : Le vostre assidue premure (Acte I Sc 1) Figaro Almaviva et Bartolo
    Le Barbier de Seville : Le vostre assidue premure (Acte I Sc 1) Figaro Almaviva et Bartolo
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Le Barbier de Seville : Le vostre assidue premure (Acte I Sc 1) Figaro Almaviva et Bartolo

    Vittorio Gui (Chef d'orchestre), Sesto Bruscantini (Baryton (voix), Figaro), Luigi Alva (Ténor, Almaviva), Ian Wallace (Basse (voix), Bartolo), Orchestre Du Festival De Glyndebourne, Cesare Sterbini

    Album Le barbier de Séville (intégrale) (1963)
    Label EMI (7641622)
  • 13h57
    Le Barbier de Seville : Se il mio nome saper voi bramate (Acte I Sc 1) Rosina Almaviva et Figaro
    Le Barbier de Seville : Se il mio nome saper voi bramate (Acte I Sc 1) Rosina Almaviva et Figaro
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Le Barbier de Seville : Se il mio nome saper voi bramate (Acte I Sc 1) Rosina Almaviva et Figaro

    Vittorio Gui (Chef d'orchestre), Victoria De Los Angeles (Soprano, Rosina), Luigi Alva (Ténor, Almaviva), Sesto Bruscantini (Baryton (voix), Figaro), Orchestre Du Festival De Glyndebourne, Cesare Sterbini

    Album Le barbier de Séville (intégrale) (1963)
    Label EMI (7641622)
  • 14h00
    Le Barbier de Seville : Oh cielo Nella stanza convien (Acte I Sc 1) Almaviva et Figaro
    Le Barbier de Seville : Oh cielo Nella stanza convien (Acte I Sc 1) Almaviva et Figaro
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Le Barbier de Seville : Oh cielo Nella stanza convien (Acte I Sc 1) Almaviva et Figaro

    Vittorio Gui (Chef d'orchestre), Luigi Alva (Ténor, Almaviva), Sesto Bruscantini (Baryton (voix), Figaro), Orchestre Du Festival De Glyndebourne, Cesare Sterbini

    Album Le barbier de Séville (intégrale) (1963)
    Label EMI (7641622)

L'équipe

pixel