Arabesques
Programmation musicale
Lundi 15 mai 2017
1h 58mn

Claudio Monteverdi et le couronnement de Poppée (1/5)

Claudio Monteverdi et le couronnement de Poppée (1/5)
Sabina Poppaea, Maître anonyme de l'école de Fontainebleau (xvie siècle), Musée d'Art et d'Histoire de Genève, © Wikipédia

♫ Programmation musicale ♫

Claudio Monteverdi
Le couronnement de Poppée SV 308 : Sinfonia
Concerto Vocale
René Jacobs, direction
Harmonia Mundi HMC 901333/32

Ottorino Respighi
Feste romane P 157 : Circenses
Orchestre Symphonique de Rome
Francesco La Vecchia, direction
Brilliant Classics 94392

Hector Berlioz
Les Troyens (fin Acte V, scène 3) :
Pluton… semble m'être propice (Didon)
Ah ! Au secours ! La reine s'est frappée ! (Chœur)
Rome… Rome… immortelle (Air de Didon)
Haine éternelle à la race d'Enée ! (Chœur)
Francoise Pollet, Soprano (Didon)
Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit, direction
Decca 443693-2

Albert Roussel
- Aeneas opus 54 ballet pour chœur et orchestre :
- Prélude
- Entrée d'Aeneas
- Danse des ombres

Europachorakademie
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Bramwell Tovey, direction
Timpani 1C1082

Wolfgang Amadeus Mozart
Ascanio in Alba, K111 - Al mio ben mi veggio avanti
Andreas Scholl, contreténor
Orchestre du Siècle des Lumières
Roger Norrington, direction
Decca 466196-2

Arthur Honegger
Horace victorieux :
- Assez animé
(entrée de la foule précédant les Héraults)
- Un peu plus lent (annonce et préparatifs du combat)
- Très animé (le combat)
- Un peu plus large (triomphe d'Horace)
- Très lent expressif et douloureux (lamentations et imprécations de Camille)
- Plus vif (meurtre de Camille)
Orchestre Symphonique de Bale
Paul Sacher, direction
Pan Classics 510053

Benjamin Britten
The rape of Lucretia opus 37 (fin Acte II, scène 1):
- Lucretia, what do you want ? (Tarquinius, Lucrèce, le chœur masculin et le chœur féminin)
- Here in this scene you see (Le chœur féminin et le chœur masculin)
Ian Bostridge, ténor (Chœur d'hommes)
Susan Gritton, soprano (Chœur de femmes)
Peter Coleman-Wright, baryton (Tarquinius)
Angelika Kirchschlager, mezzo-soprano (Lucretia)
Ensemble du Festival D'Aldeburgh
Oliver Knussen, direction
Virgin Classics 6026722

Georg Friedrich Haendel
La Lucrezia HWV 145
Magdalena Kozena, mezzo-soprano
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Archiv Produktion 469065-2

Ludwig Van Beethoven
Coriolan ouverture opus 62
Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, direction
Oiseau Lyre 421416-2

Antonio Vivaldi
Tito Manlio RV 738 :
- Se il cor guerriero (Acte I, scène 2 - Air de Tito)
- Vedrà Roma, e vedrà il Campidoglio (Acte II, scène 10 - Air de Manlio)
- Ingrata Roma, e più di Roma ingrato (Acte II, scène 11 - Lucio)
- Combatta un gentil cor (Acte II, scène - Air de Lucio)
Nicola Ulivieri, baryton-basse (Tito)
Karina Gauvin, soprano (Manlio)
Debora Beronesi, mezzo-soprano (Lucio)
Accademia Bizantina
Ottavio Dantone, direction
Naive Records OP 30413

Claudio Monteverdi
Le couronnement de Poppée SV 308 (Acte I, scène 2 à 5) :
- Signor, deh, non partire (Poppée et Néron)
- Speranza, tu mi vai (Poppée et Arnalta)
- Disprezzata regina (Ottavia et la nourrice)
Danielle Borst, soprano (Poppée)
Guillemette Laurens, mezzo-soprano (Néron)
Jennifer Larmore, mezzo-soprano (Ottavia)
Christoph Homberger, ténor (Arnalta)
Axel Köhler, haute-contre (Othon)
Dominique Visse, haute-contre (La Nourrice)
Guy De Mey, ténor (1er soldat)
Gerd Türk, ténor (2ème Soldat)
Concerto Vocale
Rene Jacobs, direction
Harmonia Mundi HMC 901333/32

L'équipe de l'émission :
Mots clés :