Dimanche 26 juillet 2020
1h 30mn

Sur les sentiers Sud-Américains et Nord-Africains, avec Villa-Lobos et Oum Kalthoum

Du Carnaval de Rio où se trouve Darius Milhaud en 1917, au Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, jusqu'aux premiers concerts d'Oum Kalthoum au Caire : ce dernier épisode propose un tour du monde des années 20 !

Sur les sentiers Sud-Américains et Nord-Africains, avec Villa-Lobos et Oum Kalthoum
Les pyramides de Gizeh au Caire en Égypte en 1920., © Getty / Universal History Archive/Universal Images Group

Février 1917, Darius Milhaud et Paul Claudel quittent Paris et traversent l’Atlantique, direction le Brésil. Le paysage qui surgit à l’horizon est spectaculaire. Des montagnes boisées, le pic du massif de Tijuca, les formes coniques du Pain de Sucre et du Corcovado, puis la baie de Guanabara, et enfin, la ville de Rio de Janeiro.

Le poète et dramaturge Paul Claudel est diplomate : il vient d’accepter d’être ministre plénipotentiaire pour le Brésil, il va représenter la France à Rio. Il a rencontré cinq ans plus tôt un tout jeune compositeur, de 24 ans son cadet, Darius Milhaud, avec lequel il noue une longue amitié. Quand Claudel est nommé à Rio, il propose à Milhaud d’être secrétaire d’ambassade. C’est providentiel pour le compositeur, âgé de 25 ans mais en mauvaise santé, et désespéré par la mort d’un ami d’enfance, le poète Léo Latil, tué dès la première année du conflit mondial.

Programmation musicale, à venir

Darius Milhaud
Saudades do Brasil op 67b : 6. Ipanema - arrangement pour orchestre
Concert Arts Orchestra
Direction : Darius Milhaud
CAPITOL

Ernesto Joaquim Maria dos Santos "Donga"
Pelo telefone
Ernesto Joaquim Maria dos Santos "Donga", chant et guitare
FREMEAUX ET ASSOCIES

Pixinguinha
Naquele tempo
Pixinguinha, flûte
FREMEAUX ET ASSOCIES

Pixinguinha
Carinhoso
Pixinguinha, flûte
FREMEAUX ET ASSOCIES

Pixinguinha
1 x 0
Pixinguinha, flûte
FREMEAUX ET ASSOCIES

Heitor Villa-Lobos
Chôros n°1 W 161 (Chôro tipico) - pour guitare
Laurindo Almeida, guitare
FREMEAUX ET ASSOCIES

Heitor Villa-Lobos
Suite populaire brésilienne W 020 : 2. Schottisch-chôro - pour guitare
Laurindo Almeida, guitare
FREMEAUX ET ASSOCIES

Heitor Villa-Lobos
O canto do cisne negro - arrangement pour violoncelle et harpe
Sandrine Chatron, harpe
Ophélie Gaillard, violoncelle
APARTE

Heitor Villa-Lobos
Chôros n°2 W 197 - pour flûte traversière et clarinette
Fernand Dufrene, flûte traversière
Maurice Cliquennois, clarinette
FREMEAUX ET ASSOCIES

Heitor Villa-Lobos
A prole do bebê Suite n°1 W 140 : 2. Moreninha - pour piano  
Arthur Rubinstein, piano
HIS MASTERS VOICE

Heitor Villa-Lobos
A prole do bebê Suite n°1 W 140 : 6. A pobrezinha - pour piano
Arthur Rubinstein, piano
HIS MASTERS VOICE

Heitor Villa-Lobos
A prole do bebê Suite n°1 W 140 : 7. O polichinelo - pour piano
Arthur Rubinstein, piano
HIS MASTERS VOICE

Heitor Villa-Lobos
Choros n°10 : Rasga o coracao
Choeur de l'orchestre symphonique d'État de São Paulo
Orchestre symphonique d'État de São Paulo
Direction : John Neschling
BIS

Darius Milhaud
Le boeuf sur le toit op 58 - arrangement pour piano à 4 mains
Duo Bensimhon, pianos
ATCRL

Traditionnel Chaâbi
El hamdouliallah
El Hadj M'hamed El Ank, mandole et chant
RUE STENDHAL

Camille Saint-Saëns
Suite algérienne en Ut Maj op 60 : 4. Marche militaire française - arrangement pour piano
Camille Saint-Saëns, piano
MCPS

Camille Saint-Saëns
Improvisation sur Samson et Dalila op 47
Camille Saint-Saëns, piano
MCPS

Camille Saint-Saëns
Le carnaval des animaux : 13. Le cygne - pour 2 pianos et ensemble instrumental
Martha Argerich et Antonio Pappano, pianos
Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile
WARNER CLASSICS

Camille Saint-Saëns
Le carnaval des animaux : 14. Final - pour 2 pianos et ensemble instrumental
Martha Argerich et Antonio Pappano, pianos
Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile
WARNER CLASSICS

Joséphine Baker
Nuit d'Alger
Joséphine Baker, chant
EPM RECORDS

Mohamed El Kassabgi
Tichouf oumori (Quand tu vois comment je réagis...)
Oum Kalthoum, chant
LA VOIX DU MAGHREB

Mohamed El Kassabgi
Lehy ya zaman kana hawaya (Oh temps! Pourquoi mon amour)
Oum Kalthoum, chant
LA VOIX DU MAGHREB

Bibliographie

  • "Pixinguinha, ou la singularité d'un écoute", Virginia de Almeida Bessa, Presses Universitaires du Midi
  • "O nuit, O mes yeux", Lamia Ziadé, éd. P.O.L.
  • "Saint-Saëns", Jacques Bonnaure, éd. Actes Sud / Classica
  • "C. Saint-Saëns, sa vie et son oeuvre", Jean Bonnerot, éd. A. Durand
  • "Oum Kalsoum, l'étoile de l'Orient", Ysabel Saïah-Baudis, éd. du Rocher
  • Villa-Lobos à Paris, un écho musical du Brésil", Anaïs Fléchet, éd. L'Harmattan
  • "Si tu vas à Rio...", Anaïs Flechet, éd. Armand Colin
  • "Hector Villa-Lobos", Vasco Mariz, éd. Seghers
L'équipe de l'émission :