Allegretto
Programmation musicale
Jeudi 9 février 2017
51 min

Le programme musical de Denisa Kerschova

Du lundi au vendredi, 2 heures de programmation musicale et des rubriques autour d'une thématique. A l'occasion de la 27ème édition du Festival Présences de Radio France consacré aux nouveaux horizons musicaux de l'hexagone et d'ailleurs, Allegretto s'intéresse aux processus de Création.

On vous offre des places !

Fantasio, Opéra-comique en trois actes de Jacques Offenbach sur un livret de Paul de Musset. Créé à l’Opéra Comique en 1872.

Mardi 14 février 2017 - 20:00 / Grande Salle du Théâtre du Châtelet

Dans la lignée des Contes d’Hoffmann, la partition d’Offenbach, sur une histoire de Musset, avait en partie disparu dans l’incendie de l’Opéra Comique. Avec une mise en scène signée Thomas Jolly, le spectacle renaît de ses cendres et promet d’être un événement.

L’étudiant Fantasio rêve de changer de vie. Justement, le bouffon du roi vient de mourir : s’il prenait sa place ? Or personne n’aimait plus le défunt que la princesse Elsbeth, promise par son père à une union politique avec le prince de Mantoue. Le jeune bouffon va amener la princesse à écouter son cœur. Jusqu’où se laissera-t-elle séduire ?

Offenbach devait à Musset l’un de ses premiers succès, La Chanson de Fortunio. Un Fantasio remanié par le frère du poète avait de quoi le faire rêver, avec ses couleurs romantiques. Mais la création de 1872 suivait la défaite de Sedan : le public rejeta la prétention d’Offenbach à faire autre chose que de l’opérette. La partition de Fantasio fut recyclée dans Les Contes d’Hoffmann, puis disparut en partie dans l’incendie de l’Opéra Comique.
Reconstituée en 2013, elle est aujourd’hui confiée à Laurent Campellone et Thomas Jolly, dont le travail dramaturgique a été rendu public dès ses prémices en 2015, avec les « Chroniques de Fantasio ».
L’Opéra Comique crée Fantasio au Théâtre du Châtelet, qui fermera ensuite pour travaux. Comme les échafaudages, l’esprit collaboratif maintient la jeunesse des institutions… L’Opéra Comique n’a-t-il pas déjà séjourné onze ans sur cette même place du Châtelet, fin XIXe, pour raisons de chantier ? L’histoire continue !

  • Direction musicale : Laurent Campellone
  • Mise en scène : Thomas Jolly
  • Collaborateur artistique : Alexandre Dain
  • Décors : Thibaut Fack
  • Costumes : Sylvette Dequest
  • Lumières : Antoine Travert
  • Lumières : Philipe Berthomé
  • Fantasio : Marianne Crebassa
  • Le roi de Bavière : Franck Leguérinel
  • La princesse Elsbeth : Marie-Eve Munger
  • Le prince de Mantoue : Jean-Sébastien Bou
  • Marinoni : Loïc Félix
  • Flamel : Alix Le Saux
  • Spark : Philippe Estèphe
  • Facio : Enguerrand de Hys
  • Max : Kevin Amiel
  • Hartmann : Flannan Obé
  • Chœur : Chœur Aedes
  • Orchestre : Orchestre Philharmonique de Radio France

En savoir plus sur France Musique

Quelle musique voyez-vous sur Les musiciens de Caravage ?

Les musiciens, Caravage, vers 1595
Les musiciens, Caravage, vers 1595, © Rogers Fund, 1952 / The Metropolitan Museum of Art

Programmation

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n° 17 en si bémol Majeur K 570 / Allegretto (générique)
Emil Gilels : piano
Testament SBT 1089

Maria Malibran
Rataplan
Adam Fischer: Chef d'orchestre
Orchestre la Scintilla
Cecilia Bartoli: Mezzo-soprano
Benjamin Forster: Tambour
DECCA 4759077

Manuel Samuell
4 Contredanses: La Tedezco / La nina bonita / Recuerdos tristes
Georges Rabol: Piano
OPUS 111 OPS 30-9001

Rubrique Kesako

Claudio Monteverdi
L'Orfeo : II. Prologue
Nikolaus Harnoncourt: Chef d'orchestre
Concentus Musicus de Vienne
Capella Antiqua de Munich
Rotraud Hansmann: Soprano
TELDEC 835020

Louise Farrenc
Trio n°1 en mi bémol maj op.33 : allegro
Ensemble Linos
Konstanze Eickhorst,: Piano
Winfried Rademacher: Violon
Mario Blaumer: Violoncelle
CPO CPO CPO 777 256-2

Isabella Leonarda
Sonate en trio op.16 n°7 pour 2 violons et basse continue
Jean Marc Aynes: Chef d'orchestre
Concerto Soave
Amandine Beyer: Violon
Alba Roca: Violon
Sylvie Moquet: Basse
Jean Marc Aymes: Orgue positif
AMBRONAY AMY025</div>

Rubrique Gramophone: Jacques Chailley, Sonate pour alto et piano

Enregistrée le 23 juin 1947 par Marie-Thérèse Chailley à l'alto et Jacques Chailley au piano. Œuvre dédiée à Marie-Thérèse Chailley-Guiard, sœur du compositeur, qui avec Madame Chailley-Richez, leur mère, en fit la création.

Jacques Chailley
Sonate pour alto et piano : 1er mouvement Simplice
Marie Thérèse Chailley-Guiard: Alto
Celiny Chailley-Richez: Piano
COLUMBIA LFX 742

Otto Nicolai
Les joyeuses commères de Windsor WoO 114 : Nein das ist wirklinch doch zu keck (Acter I) Duo Frau Fluth et Frau Reich
Rudolf Kempe: Chef d'orchestre
Orchestre de l'Opéra d'Etat de Dresde
Helena Rott: soprano
Elfriede Weidlich: soprano
PROFIL PH10007

Dario Castello
Canzon n°12
Les Sacqueboutiers
FLORA 2009

Antonio Caldara
Cajo Marzio Coriolano : Per combatter con lo sdegno (Acte III Sc 7) Air de Claudia
Claudio Osele: Chef d'orchestre
Le Musiche Nove
Simone Kermes: Soprano
SONY 88697723192

Dimitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n°2 en La Maj op 68 : Valse - arrangement pour piano
Boris Giltburg: Piano et arrangement
NAXOS 538248822

Richard Wagner
Tristan et Isolde WWV 90 : Dolce e calmo (Acte III Sc 3) Air d'Isolde
Arturo Basile: Chef d'orchestre
Orchestre Symphonique National de la Rai de Turin
Maria Callas: Soprano
WARNER CLASSICS 0825646340040

Johannes Brahms
Concerto n°2 pour piano en Si bémol Maj op 83 : Allegro non troppo
Riccardo Chailly: chef d'orchestre
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Nelson Freire: Piano
DECCA 475 7637

Jacques Offenbach
Fantasio : Voyez dans la nuit brune (Acte I) Air de Fantasio
Marc Minkowski : Chef d'orchestre
Orchestre du Mozarteum de Salzbourg
Marianne Crebassa: Mezzo-soprano
ERATO 0190295927622

Astor Piazzola
Mi tentacion
Astor Piazzola
PUNCH RECORDS 3017742

L'équipe de l'émission :
Mots clés :