Allegretto
Programmation musicale
Jeudi 28 septembre 2017
1h 58mn

Le programme musical de Denisa Kerschova : Telemann, Torelli, Mendelssohn

Le programme musical de Denisa Kerschova : Telemann, Torelli, Mendelssohn
Visuel Allegretto

On vous offre des places

Gagnez des places pour assister à la représentation d'Un Bal masqué de Giuseppe Verdi dans votre salle de cinéma UGC Ciné Cité Mondeville le jeudi 5 octobre à 19h30 dans le cadre de Viva l'opéra, dans une production du Bayerische Staatsoper.

Mêlant l’amour et l’amitié, la jalousie et la politique, le tragique et le fantastique, la légèreté et la gravité, Un Bal masqué est un ouvrage du Verdi de la maturité qui brasse airs, ensembles, chœurs avec une force irrésistible. Il y faut des voix qui soient aussi des personnalités, il y faut un orchestre puissant et un chef de premier ordre : c’est le cas avec Zubin Mehta qui dirigeait-là pour la première fois ce chef-d’œuvre. Il sait d’emblée donner à ces scènes multiples une unité musicale et réunir la distribution dans un jeu de miroirs d’une rare efficacité. Il faut dire que le magnifique rôle d’Amelia est tenu par celle qui est sans doute aujourd’hui la plus grande soprano verdienne au monde, la belle Anja Harteros dont la somptuosité du timbre, la noblesse du chant et l’absolue intelligence du rôle le mène à un sommet rare. Autour d’elle, tous semblent dynamisés par cette présence exceptionnelle, en particulier le ténor polonais Piotr Beczala.

Distribution :

  • Zubin Mehta, direction musicale
  • Johannes Erath, mise en scène
  • Riccardo : Piotr Beczala
  • Renato : George Petean
  • Amelia : Anja Harteros
  • Ulrica : Okka von der Damerau
  • Oscar : Sofia Fomina
  • Silvano : Andrea Borghini
  • Samuel : Anatoli Sivko
  • Tom : Scott Conner
  • Un juge : Ulrich Reß
  • Domestique d’Amelia : Joshua Owen Mills

Rubrique "Baptême Scarlatti"

Domenico Scarlatti a composé 555 sonates. Elles portent toutes simplement un numéro. Juste un numéro. Rien d’autre . Aucun nom. Nulle part. Nous vous proposons de « baptiser » les sonates de D.Scarlatti. C’est vous les parrains ou marraines éphémères.

Aujourd'hui, ce sont les résultats ! Voici les différents noms que vous avez décidé de donner à cette sonate :

La poupée mécanique, Colin-Maillard, Au fil de l'onde, La grenouille, Les moineaux, Les jeux d'eaux à la villa d'Espagne, Fantaisie pour une marionnette : Grazioso cantabile...

Quelle musique voyez-vous sur "La Petite Italienne" de Manguin, (1903) ?

Henri Manguin La Petite Italienne, 1903 Huile sur toile, 61 x 50 cm Suisse, collection particulière
Henri Manguin La Petite Italienne, 1903 Huile sur toile, 61 x 50 cm Suisse, collection particulière, © Tous droits réservés / Photo : Jacques Bétant © ADAGP, Paris, 2017

L'émission Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 29 septembre en vous inspirant du tableau : "La Petite Italienne" de Henri Manguin, (1903).

Pour participer, cliquez sur l'onglet Contactez-nous pour nous transmettre votre programmation.

Ce tableau est actuellement visible au Musée des impressionnismes à Giverny du 14 juillet au 5 novembre 2017 dans le cadre de l'exposition : Manguin, la volupté de la couleur.

L'équipe de l'émission :