Le programme musical de Denisa Kerschova: Semaine flamande 1/5
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Du lundi au vendredi, 2 heures de programmation musicale, des rubriques et un tableau autour d'une thématique. Cette semaine, la culture flamande s'installe à France Musique avec l'exposition Rembrandt intime, qui se tient au Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017.
Le fil rouge : Semaine Flamande
Fil rouge
Maître incontesté de l’art hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt a dominé l'art son temps. Habité d’un pouvoir créatif qui force l’admiration, Rembrandt interroge dans ses oeuvres la destinée humaine, tout en s’attachant à représenter son cercle intime. Ses proches, comme sa femme Saskia, sa dernière compagne Hendrickje Stoffels ou son fils Titus font l’objet de nombreuses études réalisées par un artiste qui va aussi, tout au long de sa vie, se représenter lui-même et porter l’art de l’autoportrait à ses sommets.
L’exposition réunit une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques, grâce à une série de prêts exceptionnels du Metropolitan Museum of Art de New York, du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, de la National Gallery de Londres, du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Louvre ou encore du Kunsthistorisches Museum de Vienne. La sélection des dessins et gravures engage un dialogue fructueux avec les peintures et permet aux visiteurs de découvrir toutes les facettes de l’immense talent de Rembrandt.
Wolfgang Amadeus Mozart Sonate n° 17 en si bémol Majeur K 570 / Allegretto
Emil Gilels: piano
Testament SBT 1089
Jan van Gilse Concerto : quazi jazz pour piano et orchestre
Oliver Triendl: piano
Orchestre symphonique des Pays Bas
Direction : David Pocelijn
Cpo 7779342
Antoine Forqueray La superbe
Gustav Leonhardt : Clavecin
Diapason 67
Kezako ?
Tintin Dupon et Dupon
Johannes Brassart La fête-Dieu à Tongres : Sanctus / Agnus Dei
Capilla Flamenca
Direction : Dirk Snellings
Ricercar 1023
Félicien David Herculanum : Introduction / Gloire gloire à toi / Oui j'ai passé les mers pour venir / Marche / Pour célébrer le jour / Du sang du sang / Dans une retraite profonde
Véronique Gens, Karien Deshayes, Edgaras Montvidas, Nicolas Courjal, Julien Véronèse
Orchestre Philharmonique de Bruxelles
Direction : Hervé Maes
Ediciones singulares 1020
J'aurais voulu y être
Jacques Brel Amsterdam (Olympia 1964)
Jacques Brel
Universal Music 3726548
Diego Ortiz Passamezzo antico pour 2 vihuelas
Rolf Lislevand & Thor-Harald Johnsen (vihuelas)
Alia Vox 9895
August de Boeck Fantaisie sur 2 chansons folkloriques flamandes
Orchestre de la radio Flamande
Direction : Marc Soustrot
Klara KTC 4024
Ludwig Van Beethoven Concerto pour piano en Mi bémol Majeur WoO4: Rondo allegro ma non troppo
Ronald Brautigam: piano
Norrkoping Symphony Orchestra
Direction: Andrew Parrott
BIS 1792
Jean Sébastien Bach Concerto n°1 en la mineur BWV 1041 pour violon, cordes et basse continue
Janine Jansen : violon
Decca 4785362
L'allegretto de la semaine
Julius Rontgen Symphonie n° 19 en ut mineur (sur le thème de Bach) : Allegretto grazioso
Orchestre Symphonique des Pays-Bas
Direction : David Porcelun
CPO 7773102
Eduard Grieg Danse norvégienne opus 35 pour piano à 4 mains : Allegro Molto
Eva Knardahl, Kjell Ingebretsen (pianos)
Bis 16262810
Cyprien de Rore Ben qui se mostra il ciel ,diminution pour viole de gambe et clavecin d'après le madrigal /Ancor che col partire, diminution pour flûte à bec et clavecin d'après le madrigal
Joshua Cheatham (viole)
Julien Martin (flute)
Skip Sempé (clavecin)
Para
Orchestre Philharmonique de Radio France Edgar Moreau: violoncelle Mikko Franck: direction A. Dvorak Concerto pour violoncelle et orchestre en Si mineur op.104
G. Mahler Symphonie n°1 en Ré majeur « Titan »
Deux pages majeures du répertoire symphonique, créées la même année en 1896, à Londres pour Dvorak et à Berlin pour Mahler dans la version définitive de l’œuvre. Un concerto entre nostalgie et exaltation, ultime production américaine du compositeur, puisant son énergie dans ses racines nationales. Avec « Titan », une grande fresque placée sous le signe de la passion, nourrie des sentiments contrastés portés par le langage de Mahler, tendre ou démoniaque, inquiétant ou parodique. Un monument aussi imprégné d’accents populaires, à l’enseigne de la marche funèbre du troisième mouvement bâtie sur la chanson allemande Bruder Martin, à l’équivalent français Frère Jacques.