Allegretto
Programmation musicale
Jeudi 2 novembre 2017
1h 58mn

Le programme musical de Denisa Kerschova : Paradies, Brahms, Gershwin

Le programme musical de Denisa Kerschova : Paradies, Brahms, Gershwin
- , © CC Search

On vous offre des places

Gagnez des places pour le concert du pianiste Denis Kozhukhin le mercredi 8 novembre à 20h à l'Auditorium du Louvre à Paris.

Au programme :

  • Georg Friedrich Haendel : Suite n°7 en sol mineur HWV 432
  • Johannes Brahms : Trois Intermezzi opus 117
  • Claude Debussy : Préludes, Livre I

Danseuses de Delphes, le premier des Préludes de Debussy, fut inspiré au compositeur par une reproduction du groupe sculpté du sanctuaire d’Apollon à Delphes, aperçue lors de l’une de ses nombreuses visites au Louvre. Il ouvre un recueil où le bruit du vent et le soleil de l’Italie côtoient Baudelaire, Shakespeare ou de vieilles légendes. Habitué de l’auditorium où il a fait ses débuts en 2007, Denis Kozhukhin complète son récital avec la poésie automnale des Intermezzi de Brahms et une suite de danses, extrait du premier recueil de ce genre publié par Haendel à Londres en 1720.

Rubrique "Baptême Scarlatti"

Domenico Scarlatti a composé 555 sonates. Elles portent toutes simplement un numéro. Juste un numéro. Rien d’autre . Aucun nom. Nulle part. Nous vous proposons de « baptiser » les sonates de D.Scarlatti. C’est vous les parrains ou marraines éphémères.

Aujourd'hui, ce sont les résultats ! Voici les différents noms que vous avez décidé de donner à cette sonate :

"Feux Follets" Betty; "Jeux d’enfants" Isabelle; "Pirouettes et farandoles d'enfants dans les feuilles mortes" Christine; "Sonate des Nénuphars" Sébastien; "Les joyeux complices" Martine; "Danse de farfadets" Colette...

Quelle musique voyez-vous sur : "La mort de Cléopâtre, reine d’Égypte", de Louis-Marie Baader vers 1899 ?

Louis-Marie Baader, (Lannion, 1828 – Morlaix, 1920), La mort de Cléopâtre, reine d’Égypte, Vers 1899, Huile sur toile, Rennes, musée des Beaux-Arts
Louis-Marie Baader, (Lannion, 1828 – Morlaix, 1920), La mort de Cléopâtre, reine d’Égypte, Vers 1899, Huile sur toile, Rennes, musée des Beaux-Arts, © Musée du Louvre Lens

L'émission Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 3 novembre en vous inspirant du tableau : "La mort de Cléopâtre, reine d’Égypte", de Louis-Marie Baader vers 1899.

Pour participer, cliquez sur l'onglet Contactez-nous pour nous transmettre votre programmation.

Ce tableau est actuellement visible au Musée du Louvre Lens dans le cadre de l'exposition "Musiques ! Échos de l'Antiquité" jusqu'au 15 janvier 2018.

Les frères Makouaya :

L'équipe de l'émission :