Le programme musical de Denisa Kerschova : Le choix des auditeurs
On vous offre des places
Au programme, des oeuvres de Michel Lambert, Henry Purcell, François Couperin, John Dowland, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau...
Musique ancienne avez-vous dit ? Pourtant le baroque ne cesse de nous surprendre par sa modernité. Impossible d'ignorer ses points communs avec la musique actuelle : pulsation marquée, dynamique de danses et ornements improvisés… Nouvelle preuve lors de ce concert où l'on découvrira un trio de musiciens absolument renversant.

Rubrique Maestro : le dimanche 10 décembre à 18h10 sur Arte : Barbara - Chansons pour une absente
En 1964, alors que la France vibre au son sucré des yé-yé, une jeune femme tout de noir vêtue, formée à l’intraitable école des cabarets, impose définitivement sa voix singulière dans le paysage musical tricolore. Rivalisant avec un Brel ou un Brassens, celle qui se définit simplement comme "une femme qui chante" touche au cœur un large public en mettant en mots et en notes de piano les morsures de l’existence. Mais si ses compositions touchent à l’universel, c’est à la source de sa propre expérience que Barbara a puisé leur émouvante authenticité.
Souvent qualifiée de "mystérieuse", la dame en noir n’a pourtant cessé de se raconter au fil de sa carrière, de son "Enfance" à ses "Insomnies", de "Nantes" à "Göttingen". Croisant captations de ses intenses interprétations, sur scène ou en studio, et extraits de ses rares interviews, dans lesquelles les mots, souvent, achoppent sur sa pudeur, Cyril Leuthy compose un admirable autoportrait musical – illustré de séquences d’animation poétiques – de Barbara, femme à la fois gaie et torturée, amoureuse passionnée, artiste exigeante et habitée, dont la musique fut "le poison et la médecine".
- Denisa KerschovaProduction
- Agnès CathouRéalisation
- Marion GuillemetCollaboration