Allegretto
Programmation musicale
Vendredi 6 octobre 2017
1h 58mn

Le programme musical de Denisa Kerschova : Le choix des auditeurs

Comme tous les vendredis, Allegretto diffuse le choix des auditeurs qui se sont inspirés du tableau de la semaine : "Vacances d'été" d'Anders Zorn, 1886.

Le programme musical de Denisa Kerschova : Le choix des auditeurs
Anders Zorn, Vacances d’été, aquarelle, 1886 , © Collection particulière / photo Hans Thorwid

Ce tableau est actuellement visible au Petit Palais à Paris dans le cadre de l'exposition : "Anders Zorn, le maître de la peinture suédoise", du 15 septembre au 17 décembre 2017.

On vous offre des places

Gagnez des places pour le concert : "Cycle Confidences et complaintes de soldats" le vendredi 13 octobre 2017 à 20h, Salle Turenne au Musée de l'Armée.

Au programme :

  • Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon : Lectures d’extraits des Mémoires de Saint-Simon, en rapport avec la carrière militaire de l’auteur (1691-1702), en alternance avec les œuvres musicales.
  • François Couperin : La Steinkerque, sonate en trio en si bémol majeur, pour deux violons et basse continue.
  • Marin Marais : Pièces pour basse de viole et basse continue, extrait du Premier Livre de pièces à une et à deux violes et du Second Livre de pièces de viole - Pièces en trio pour deux violons et basse continue.
  • François Couperin : La Triomphante en ré majeur, pour clavecin, extraite du Dixième Ordre du Second Livre de Pièces de clavecin (Bruits de guerre. Combat. Allégresse des vainqueurs. Fanfare).
  • Jean-François Dandrieu : Les Caractères de la guerre en do majeur/mineur, pour deux violons et basse continue.

Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, récitant
Julien Chauvin, violon
Tami Troman, violon
Atsushi Sakaï, basse de viole et violoncelle

Olivier Baumont, clavecin et conception du spectacle

Rubrique Maestro : Le Dimanche 10 octobre à 18h30 sur Arte : Sir Edward Elgar et Graffiti

C’est accompagné de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, dirigé par Sir Mark Elder, que Daniel Müller-Schott, l’un des plus talentueux instrumentistes de sa génération, interprète le concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85 d’Edward Elgar. Chef-d’œuvre très personnel du compositeur britannique, aux accents profondément romantiques, cette pièce occupe une place toute particulière dans le répertoire du jeune musicien. En marge du concert, la caméra a suivi Daniel Müller-Schott dans son quotidien, entre sa Bavière natale et les scènes internationales. Avec passion, il évoque de son instrument, ses compositeurs fétiches et ses méthodes de travail.

Choix des auditeurs :

« Comme ce sont des vacances d'été, un petit rayon de soleil pour réchauffer la belle-dame et le rameur ne serait pas de trop, aussi je propose en contrepoint "Baigneuses au soleil" de Déodat de Séverac » Dominique

« Debussy...en bateau, bien sûr ! Le thème et le style impressionniste de la peinture inclinent naturellement à ce choix » Monique

« L' Isle joyeuse m 'est venu à la seconde : musique propre à ajouter du trouble et du remous à ce tableau faussement calme. La situation est à risque, doublement, et la chute est toujours possible...[...] Et n'a pas le pied et le cœur marin qui veut...» Patrick

L'équipe de l'émission :