Allegretto
Programmation musicale
Mercredi 22 novembre 2017
1h 58mn

Le programme musical de Denisa Kerschova : Haendel, Verdi, Hersant

Le programme musical de Denisa Kerschova : Haendel, Verdi, Hersant
Des troubadours chantant et récitant un poème au XII ou XIIIe siècles., © Getty / Prisma/UIG

On vous offre des places

Gagnez des places pour le concert du contre-ténor Philippe Jaroussky avec l'Ensemble Artaserse le jeudi 30 novembre à 20h à La Halle aux Grains à Toulouse.

Programme :

  • Haendel : Ouverture de Radamisto; Airs extraits de Flavio, Siroe, Imeneo, Radamisto, Giustino et Tolomeo.

Philippe Jaroussky a sauté dans le siècle des castrats avec des pieds d’elfe. Excentricités vocales, extravagances artistiques : très peu pour lui. Avec l’Ensemble Artaserse, il sertit sa voix de lumière, musicien et poète autant qu’on peut l’être, dans un Haendel de feu et d’ombre.

On vous offre des places

Gagnez des places pour assister à la séance de cinéma au Balzac à Paris du film des Troyens de Berlioz le lundi 27 novembre à 19h30.

Vous y verrez des extraits filmés lors de l’enregistrement des deux concerts exceptionnels donnés au Palais de la Musique à Strasbourg en avril 2017, qui vont donner lieu à la publication d’un coffret de 4 CD et d’un DVD bonus inclus, le 24 novembre des Troyens de Berlioz chez Warner Classics.

Soirée en présence du chef d’orchestre John Nelson et Alain Lanceron, président de Warner Classics

Distribution :Joyce DiDonato, Michael Spyres, Marie-Nicole Lemieux, Stéphane Degout, Nicolas Courjal, Marianne Crebassa, Hanna Hipp, Cyrille Dubois, Stanislas de Barbeyrac, Philippe Sly
Choeur de l’ONR
Badischer Staatsopernchor
Choeur Philharmonique de Strasbourg
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
John Nelson, direction

Rubrique "Baptême Scarlatti"

Domenico Scarlatti a composé 555 sonates. Elles portent toutes simplement un numéro. Juste un numéro. Rien d’autre . Aucun nom. Nulle part. Nous vous proposons de « baptiser » les sonates de D.Scarlatti. C’est vous les parrains ou marraines éphémères.

Ecoutez la musique, votre fantaisie et donnez-leur un nom ! Nous choisirons le nom qui nous parait le plus pertinent. La sonate change tous les lundis.

Quelle musique voyez-vous sur : " Fête musicale donnée par le cardinal de La Rochefoucauld" de Panini, 1747 ?

Giovanni Paolo Panini : "Fête musicale donnée par le cardinal de La Rochefoucauld au théâtre Argentina à Rome en 1747 à l’occasion du mariage du Dauphin, fils de Louis XV", 1747, Huile sur toile, 205 x 24 cm Paris, musée du Louvre
Giovanni Paolo Panini : "Fête musicale donnée par le cardinal de La Rochefoucauld au théâtre Argentina à Rome en 1747 à l’occasion du mariage du Dauphin, fils de Louis XV", 1747, Huile sur toile, 205 x 24 cm Paris, musée du Louvre, © RMN-­‐Grand Palais (musée du Louvre)/Hervé Lewandowski

L'émission Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 24 novembre en vous inspirant du tableau : "Fête musicale donnée par le cardinal de La Rochefoucauld au théâtre Argentina à Rome en 1747 à l’occasion du mariage du Dauphin, fils de Louis XV", 1747, de Giovanni Paolo Panini.

Ce tableau est actuellement visible dans le livre "Voir la musique" de Florence Gétreau aux éditions Citadelles et Mazenod.

Voir la musique de Florence Gétreau
Voir la musique de Florence Gétreau, © Citadelles et Mazenod

Pour participer, cliquez sur l'onglet Contactez-nous pour nous transmettre votre programmation.

L'équipe de l'émission :