Allegretto
Programmation musicale
Lundi 17 décembre 2018
1h 58mn

Le programme musical de Denisa Kerschova : Chopin, Sibelius, Kodály

Le programme musical de Denisa Kerschova : Chopin, Sibelius, Kodály
Des danseurs exécutant une valse en 1959, © Getty / von der Becke/ullstein bild

On vous offre des places

Gagnez des places pour le concert de l'Orchestre de chambre de Paris dirigé de son piano par Lars Vogt le jeudi 20 décembre à 20h au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

Au programme :

  • Widmann : Con brio
  • Schumann : Concerto pour piano op. 54  
  • Beethoven : Symphonie n° 4 op. 60

« Con brio », l’une des nuances les plus employées par Beethoven, a été reprise par Jörg Widmann, qui n’a pas résisté au plaisir de citer quelques bribes de Symphonies de son illustre aîné pour son ouverture, réjouissante de vie. Les contrastes les plus saisissants, la virtuosité la plus débridée irriguent la Quatrième Symphonie de Beethoven. Une telle écriture s’affranchit des règles du passé tout comme le Concerto pour piano de Schumann que Lars Vogt dirige du clavier.

Quelle musique voyez-vous sur le tableau Chant de l'aube II, de Bazaine ?

L 'émission Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 21 décembre en vous inspirant du tableau de Bazaine : "Chant de l'Aube II"

Chant de l'Aube II, 1985 146X97cm(Collection particulière)
Chant de l'Aube II, 1985 146X97cm(Collection particulière), © Jean Bazaine (1904-2001) / ADAGP, Paris 2018

Ce tableau est actuellement visible musée GRANET à Aix-en-Provence dans le cadre de l'exposition "Traverser la lumière" du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019.

Pour participer, cliquez sur l'onglet Contactez-nous pour nous transmettre votre programmation

L'Agenda des Régions

La Traviata de Verdi à l'Opéra de Marseille du 23 décembre au 02 janvier prochain.

La Traviata est une parenthèse aussi douloureuse qu'attachante où le bonheur de Violetta ne durera qu'un temps mais sera vécu avec une force et un abandon sans réserve. Pour faire vivre cette partition particulièrement célèbre, l'Opéra de Marseille met en avant trois jeunes chanteurs confirmés et au talent déjà reconnu : Nicole Car dans le rôle de Violetta, Enea Scala en Alfredo et Étienne Dupuis en Germont.

La clôture du Festival en Voix au Théâtre Impérial de Compiègne le mardi 18 décembre à 20h30 avec l'Ensemble Pygmalion dirigé par Raphael Pichon.

Ils ont pour vocation d’explorer les filiations qui relient Bach à Mendelssohn ou encore Rameau à Gluck et Berlioz. Et c’est précisément à Bach que le chef d'orchestre revient cette fois, comme on revient à l’origine ou à la source. Écrits à Leipzig, les motets de Bach que Mozart étudiera plus tard avec admiration, comptent parmi les pages vocales les plus brillantes de Bach.

Programmation musicale

Frédéric Chopin
Valse en la min op 34 n°2
Kotaro Fukuma : Piano
EDITIONS HORTUS HORTUS118

Mikhail Glinka
Valse-Fantasie
Orchestre Philharmonique De La Bbc
Vassili Sinaiski, direction
CHANDOS CHAN 9861

Zoltan Kodaly
Valsette; Allegretto grazioso op 3 n°8; Epitaphe : Rubato op 11 n°4 - pour piano
Adrienne Krausz : Piano
BMC (BUDAPEST MUSIC CENTER RECORDS) BMC CD 143

Piotr Ilitch Tchaikovski
Symphonie n°5 en mi min op 64 : Valse
Orchestre Symphonique De Londres
Antal Dorati, direction
MERCURY 475 6261

Erik Satie
Les trois valses distinguées du précieux dégoûté pour piano : Son binocle; Ses jambes; Sa taille
Aldo Ciccolini : Piano
EMI CLASSIC 685829 2

Jean Sibelius (arr. George Williams)
Valse triste
Gene Krupa : Percussions
Joe Venuto : Percussions
Douglas Allen : Percussions
Alexander Mousey : Percussions
BARCLAY BB 47

Jean Sibelius
Valse triste
Orchestre philharmonique de New York  
Leonard Bernstein, direction  
SONY CLASSICAL

Giuseppe Verdi
La Traviata : Di Provenza il mar (Acte II Sc 1) Germont
Etienne Dupuis : Baryton
Orchestre Régional Avignon Provence
Samuel Jean, direction
DECCA 4816806

Piotr Ilitch Tchaikovski
Eugène Onéguine : Valse (Acte II)
Orchestre Symphonique De Minneapolis
Antal Dorati, direction
MERCURY 475 6261

Yvonne Printemps / Pierre Fresnay
Les trois valses : Je ne suis pas ce que l'on pense
FORLANE 19168

Antoine De Lhoyer
12 valses op 23 :      Valse n°10      Valse n°11      Valse n°12
Heinrich-Albert-Duo
Joachim Schrader : Guitare
Jan Erler : Guitare
MDG MDG 603 1788-2

Jörg Widmann
Con brio - ouverture de concert pour orchestre
Orchestre Symphonique De La Radio Bavaroise
Mariss Jansons, direction
BR KLASSIK 900137

Emmanuel Chabrier
Suite pastorale : Sous-bois; Scherzo-valse
Orchestre National De France
Armin Jordan, direction
ERATO 0190295953539/2

Arnold Schoenberg
Pierrot lunaire op 21 (intégrale) "version Allemande" : Valse de Chopin; Madonna; Der kranke monde - pour soprano et ensemble instrumental
Lucy Shelton : Soprano
Da Capo Chamber Players
Patricia Spencer : Flûte traversière
Laura Flax : Clarinette
Joel Lester : Violon
André Emelianoff : Violoncelle
Sarah Rothenberg : Piano
Oliver Knussen, direction
BRIDGE BCD 9032

Daniel Mille
La valse des adieux
Daniel Mille : Accordéon
ABACABA 983 321-1

Franz Schubert
Valses op 127 d 146 - pour pianoforte :            valse n°15 en Si Bemol Maj         valse n°16 en Fa Maj         valse n°17 en Si Bemol Maj         valse n°18 en Si Bemol Maj      
Trudelies Leonhardt : Pianoforte
GLOBE RECORDS GLO 5232

Jacques Brel
La valse à mille temps
UNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
Enregistré au Théâtre Municipal de Lausanne, mars 1960

L'équipe de l'émission :