Allegretto
Programmation musicale
Lundi 11 septembre 2017
1h 58mn

Le programme musical de Denisa Kerschova : Beethoven, Ives, Barber

Le programme musical de Denisa Kerschova : Beethoven, Ives, Barber
Visuel Allegretto, © Getty

On vous offre des places

Gagnez des places pour le concert de l'ensemble Capriccio Stravagante dirigé par Skip Sempé le samedi 16 septembre à 20h30 dans le cadre du festival Terpsichore à la Salle Erard à Paris.

  • Au programme : Monteverdi, Gabrieli, Marini, Rossi, Fontana

Distribution :

Capriccio Stravagante / Skip Sempé :
Cecilia Bernardini, Jacek Kurzydlo, Tuomo Suni - violon
André Henrich - luth
Olivier Fortin - orgue
Skip Sempé - clavecin

L’année 2017 marque le 450ème anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi, compositeur qui bouleversa le mode d’expression musical de son époque et qui influença profondément les générations suivantes. Mais qu'en est-il des instrumentistes de son entourage et des œuvres qu’ils nous laissèrent ?

Le Capriccio Stravagante nous convie à un programme qui explore le répertoire pour violon de cette période extraordinaire. Cette nouvelle langue utilisée par les contemporains de Monteverdi exigeait déjà à l’époque une approche différente. Skip Sempé nous propose la sienne, fruit de ses recherches musicologiques et de sa curiosité musicale.

Rubrique "Baptême Scarlatti"

Domenico Scarlatti a composé 555 sonates. Elles portent toutes simplement un numéro. Juste un numéro. Rien d’autre . Aucun nom. Nulle part. Nous vous proposons de « baptiser » les sonates de D.Scarlatti. C’est vous les parrains ou marraines éphémères.

Ecoutez la musique, votre fantaisie et donnez-leur un nom ! Nous choisirons le nom qui nous parait le plus pertinent. La sonate change tous les lundis.

À ÉCOUTER

Sonate en La Maj K 322 (L 483) / transcription pour violon, Scarlatti, par Tedi Papavrami

L'équipe de l'émission :