Allegretto
Programmation musicale
Jeudi 30 novembre 2017
1h 58mn

Le programme musical de Denisa Kerschova : Bach, Verdi, Honneger

Le programme musical de Denisa Kerschova :  Bach, Verdi, Honneger
Musiciens de l'Orchestre national de Lyon, © ONL1_2012/ David Duchon-Doris

On vous offre des places

Gagnez des places pour le concert de musique de chambre avec les musiciens de l'Orchestre National de Lyon le dimanche 3 décembre à 11h à l'Auditorium de Lyon.

Au programme :

  • Maurice Ravel : Quatuor à cordes en fa majeur
  • César Franck : Quintette pour piano et cordes en fa mineur

Franck – Ravel : deux antipodes d’un art français que l’Auditorium de Lyon célèbre le temps de son festival Musiques françaises. D’un côté, l’organiste glorieux, maître de la sévère Schola Cantorum, dont les formes rigoureuses réinventent la grande tradition germanique ; de l’autre, un jeune musicien dont le Quatuor relève le défi debussyste. Ravel gagna même l’admiration du compositeur de La Mer, alors qu’il doutait lui-même de sa partition. «Au nom des dieux de la musique, et au mien», s’exclama Debussy, «ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor.»

Distribution :

  • Diego Matthey, violon
  • Jean-Baptiste Magnon, alto
  • Nicolas Hartmann, violoncelle
  • Sébastien Plays, violon
  • Isabelle Cottet, piano

Rubrique "Baptême Scarlatti"

Domenico Scarlatti a composé 555 sonates. Elles portent toutes simplement un numéro. Juste un numéro. Rien d’autre . Aucun nom. Nulle part. Nous vous proposons de « baptiser » les sonates de D.Scarlatti. C’est vous les parrains ou marraines éphémères.

Ecoutez la musique, votre fantaisie et donnez-leur un nom ! Nous choisirons le nom qui nous parait le plus pertinent. La sonate change tous les lundis.

Aujourd'hui, ce sont les résultats ! Voici les différents noms que vous avez décidé de donner à cette sonate :

"Appel en forêt" Christine; "Papillon" Michel; "L’impertinente" Nicolas; "Tourbillon" Anne-Marie; "Délicate" Martine; "La pétillante" Félice...

Quelle musique voyez-vous sur : "Pierre Joseph Zimmerman, dans son appartement du square d’Orléans" de Prosper Lafaye ?

Prosper Lafaye "Pierre Joseph Zimmerman (1785-­‐1853), dans son appartement du square d’Orléans", vers 1850, Huile sur toile, 60 x 73,5 cm Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Prosper Lafaye "Pierre Joseph Zimmerman (1785-­‐1853), dans son appartement du square d’Orléans", vers 1850, Huile sur toile, 60 x 73,5 cm Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, © RMN-­‐Grand Palais (Château de Versailles)/Franck Raux

L'émission Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 1er décembre en vous inspirant du tableau : "Pierre Joseph Zimmerman (1785-­‐1853), dans son appartement du square d’Orléans" vers 1850 de Prosper Lafaye.

Ce tableau est actuellement visible dans le livre "Voir la musique" de Florence Gétreau aux éditions Citadelles et Mazenod.

Voir la musique de Florence Gétreau
Voir la musique de Florence Gétreau, © Citadelles et Mazenod

Pour participer, cliquez sur l'onglet Contactez-nous pour nous transmettre votre programmation.

L'équipe de l'émission :