Allegretto
Programmation musicale
Mardi 11 octobre 2016
1h 53mn

Le programme musical de Denisa Kerschova: Amérique Latine 2/5

Du lundi au vendredi, 2 heures de programmation musicale, des rubriques et un tableau autour d'une thématique. Une semaine en Amérique Latine, un peu de chaleur quand les températures de l'hexagone commencent à baisser, c'est ce que l'exposition MEXIQUE (1900–1950) qui se déroule actuellement au Grand Palais à Paris nous a chaleureusement inspiré.

Le fil rouge : Amérique

Fil rouge
Fil rouge

Programmation

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n°17 en Si bémol Majeur K 570 / Allegretto
Emil Gilels: piano
Testament SBT 1089

Leonard Bernstein
West side Story : mambo
Orchestre Symphonique Simon Bolivar
Direction: Gustavo Dudamel
DGG 4820465

Kezako ?

Tintin Dupon et Dupon
Tintin Dupon et Dupon

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n°17 en Si bémol Majeur K 570 / Allegretto
Emil Gilels: piano
Testament SBT 1089

Leonard Bernstein
West side Story : mambo
Orchestre Symphonique Simon Bolivar
Direction: Gustavo Dudamel
DGG 4820465

Ephéméride

Ephéméride petit
Ephéméride petit

Traditionnel
Pajarillo chipoleado
Jose Gregorio Lopez: harpe venezuelienne
Jose Manuel Aguilar: cuatro
Ylberto Rivero: maracas
Maisons des cultures du monde W 260128

Frédéric Chopin
Mazurka n° 25 en si mineur opus 33 n° 4 / Mazrka n° 17 en si bémol mineur opus 24 n° 4
Mazurka n° 37 en La bémol Majeur opus 59 n° 2
Guiomar Novaes: piano
Diapason N 15

Christian Boissel / Fryda Kahlo
Esperar
Angelique Ionatos
Naive Records 570289
Juan C Cobian / Enrique Cadicamo
Los Moreados
Osvaldo Pugliese: piano
EMI 724352227327

Gustavo Leguizamon
Coplas de Tata Dios / La cantora de Yala
Pablo Marquez : guitare
ACM 2380

Heitor Villa Lobos
Concerto n°1: Allegro poco Scherzando
Elvira Santiagho: piano
Orchestre Symphonique de Cuba
Direction : Enrique Perez Mesa
Colibri 050

Astor Piazzola
Tango-Etude n° 1 pour violon : La calle 92 / Tango-Etude n° 3
Gidon Kremer : violon
Nonesuch 7559796012

Félix Mendelssohn
Sonate n° 2 en ré majeur opus 58 pour violoncelle et piano
Allegretto Scherzando / Adagio / Molto allegro e vivace
Gautier Capucon: violoncelle
Gabriela Montero: piano
EMI 3892412

Juan Blanco
Musica para un joven martir
Jesus del Valle : guitare
Orchestre Symphonique National de Cuba
Direction : Manuel Duchesne Cuzan
EGREM LD 3809

Hernandez / Alvarez
Yo bailo la chambelona
Oscar Calle and hisCuban boys
POP 127

Aaron Copland
Danzon Cubano
Orchestre Philharmonique de New York
Direction: Leonard Bernstein
SONY SMK 47544

A vous de jouer !

On vous offre des places ! MATALON LAVELLI COPI / L’OMBRE DE VENCESLAO
Opéra en deux actes, Livret de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi
Création mondiale à partir de 14 ans

Dimanche 16, à 16h, Opéra de Rennes

Direction musicale : Ernest Martinez Izquierdo
Conception et mise en scène : Jorge Lavelli
Collaboration artistique : Dominique Poulange
Scénographie : Ricardo Sanchez-Cuerda
Orchestre Symphonique de Bretagne

Venceslao : Thibaut Desplantes
Rogelio : Ziad Nehme
China : Estelle Poscio
Mechita : Sarah Laulan
Largui : Mathieu Gardon
Coco Pellegrini : Jorge Rodriguez
Gueule de Rat, le cheval : Germain Nayl
Le singe : Ismaël Ruggiero
Le perroquet (voix enregistrée) : David Maisse

Bandonéonistes : Anthony Millet, Max Bonnay, Victor Villena, Guillaume Hodeau

L’Ombre de Venceslao fut d’abord en 1977 une pièce de théâtre de Copi, le génial dramaturge argentin, qui exilé en France continuait d’écrire en espagnol, sa langue maternelle. Cette pièce fut vingt ans plus tard traduite et présentée à Paris par Jorge Lavelli, le même qui signe aujourd’hui le livret et la mise en scène de l’opéra de Martin Matalon.

Les personnages de la pièce gravitent autour de Venceslao, chef de famille pauvre mais fier, sorte de Don Quichotte entouré de ses proches et de ses animaux familiers. Tandis que China, la fille, part pour Buenos-Aires, l’errance du patriarche le conduira jusqu’aux mythiques chutes d’Iguazu.
Il y a beaucoup d’esprit baroque et picaresque, de grotesque et de nostalgie à la fois dans cette évocation de la très humide Mésopotamie argentine, cadre des scènes rurales, en contraste avec celles qui se déroulent à Buenos-Aires. Et puisqu’il sera question de tango, les bandonéons seront de la partie, bien entendu, mais pour mieux participer aux couleurs de la palette toujours extrêmement riche de Martin Matalon.

L'équipe de l'émission :
Mots clés :