Allegretto
Programmation musicale
Mardi 7 mars 2017
51 min

Le programme musical de Denisa Kerschova

Du lundi au vendredi, 2 heures de programmation musicale et des rubriques autour d'une thématique. Soyons héroïques ! capes, épée, force d'âme, détermination. La musique cette semaine peut soulever des montagnes.

On vous offre des places !

Le Sextuor du Printemps

Johannes Brahms | Direction musicale : Jérôme Pernoo / Centre de musique de chambre de Paris c/o Salle Cortot / 78 rue Cardinet, 75017 Paris - 9 mars 21h30.

L’été de l’année 1860 se passe à Hambourg « C’est là, dans cette ambiance nordique qu’il aime et qui donne à sa musique une couleur si particulière, qu’il va composer un premier groupe d’œuvres de musique de chambre dont lui-même, à la fin de sa vie, dira qu’il n’a jamais rien fait de mieux depuis. Il s’agit du sextuor opus 18 et des deux quatuors avec piano opus 25 et 26. » (Claude Rostand, Johannès Brahms, Fayard 1978 p. 267). Joachim qui reçoit une copie du sextuor dès son achèvement en septembre 1860 ne fait pour la première fois aucune critique ni observation. L’oeuvre, douce et classique, est comparée « aux plus belles réussites de Mozart de par le jaillissement de son inspiration et la perfection de sa forme ».

Mais attablons-nous pour la soirée dans une de ces tavernes à matelots du port de Hambourg où l’on devine derrière toutes sortes d’écrans sonores et de fumée la présence d’un jeune pianiste hors du commun, qui nous interprète tour à tour à volonté czardas et romances populaires hongroises, en y mêlant de temps en temps ses propres œuvres…

Programme

  • Brahms, Danse hongroise
  • Brahms, Quatuor avec piano op. 25 (finale)
  • Brahms, Sonate F-A-E (scherzo)
  • Brahms, Intermezzo op. 117 n°2 pour piano
  • Brahms, Sextuor n°1 op. 18

Interpretes
Shuichi Okada, violon
Eva Zavaro, violon
Manuel Vioque-Judde, alto
Violaine Despeyroux, Alto
Bumjun Kim, violoncelle
Elisa Huteau, violoncelle
Guillaume Vincent, piano
Clément Lefebvre, piano

Quelle musique voyez-vous sur Œdipe et le Sphinx de Gustave Moreau

Oedipe et le Sphinx, Gustave Moreau, 1864
Oedipe et le Sphinx, Gustave Moreau, 1864, © Bequest of William H. Herriman, 1920

programmation

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n° 17 en si bémol Majeur K 570 / Allegretto (générique)
Emil Gilels : piano
Testament SBT 1089

Jacques Brel - Jean Claude Calon
L'homme de la mancha
Jacques Brel
Barclay 8395862

Richard Strauss
Don Quichote op 35 TrV 184: Variation VI : rencontre avec la dulcinee / Variation VII : La chevauchee dans les airs / Variation VIII : Le voyage dans le bateau magique / Variation IX Le combat des deux magiciens / Variation X La défaite de Don Quichotte / Finale la mort de Don Quichotte
Heinrich Schiff (violoncelle) / Dietmar Hallmann (alto)
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Direction: Kurt Masur
Philips 4702512

Rubrique Kezako

Anonyme / Laure Becourt
Ah ça ira / Arrangement pour 2 clarinettes,2 bassons et 2 cors
Les Jacobins : Jane Booth, Martin Carpentier (clarinettes) / Louis Philippe Marsolais , Julie -Anne Drolet (cors) / Mathieu Lussier, Nadina Lackie Jackson (Bassons)
Atma Classique 2595

Anonyme
Ah ça ira / Arrangement pour pianoforte
Mirella Giardelli: Pianoforte
Groupe Vocal Emergence
Direction: Gerard Chouquer
CBS MK 45607

François Joseph Gossec
Symphonie en Ré Maj op 3 nº6 pour 2 hautbois cordes et basse continue : Allegro / Andante / Presto
Concerto Köln
Capriccio 10280

Rubrique Ephemeride: Christophe Colomb, ode-symphonie en quatre parties composée sur un livret de Méry, Chaubet et Sylvain Saint-Étienne, créé le 7 mars 1847 au Conservatoire de Paris.

Félicien David (1810-1876) fut l’inventeur de l’« ode-symphonie », un genre mixte mêlant l’oratorio de concert et le mélodrame, caractérisé par l’intervention d’un récitant déclamant sur un tapis orchestral mouvant.

Félicien David
Christoph Colomb ou la découverte du nouveau monde: extrait
Josef Wagner : Christoph Colomb
Chantal Santon-Jeffrey : elvire
Chœur de la radio Flamande
Ensemble les Siècles
Direction: François-Xavier Roth
Enregistrement Radio France

Dimitri Chostakovitch
La chute de Berlin opus 82: Scène près du fleuve / L'attaque / Dans le jardin 2'24''
Chœur de Chambre du RIAS de Berlin
Orchestre Symphonique allemand de Berlin
Direction: Michail Jurowski
Capriccio 10405

Erik Satie
Socrate : Portrait de Socrate (le banquet)/drame symphonique en 3 parties avec voix: 1ère Partie
Jean Paul Fouchecourt
Ensemble Erwartung
Direction: Bernard Desgraupes
Emi Classics 5099962847803

Jules Massenet
Le Cid: Aragonaise / Aubade / Madrilène / Catalane / Navarraise
Orchestre Symphonique de Barcelone
Direction: Patrick Gallois
Naxos 8573123

Marc-Antoine Charpentier
Airs sur des stances du Cid H 457 à 459 : Percé jusque au fond du coeur H 457 / Que je sens de rudes combats H 459 / Père maîtresse honneur amour H 458 - pour haute-contre et basse continue
Henri Ledroit / Philippe Pierlot : basse de viole
Bernard Foccroulle : clavecin
Alpha 955

Jean- Sébastien Bach
Suite anglaise n° 6 en ré mineur BWV 811: Gavotte / Gavotte II / Gigue
Glenn Gould: piano
CBS M2K42268

Alessandro Scarlatti
Marc'antonio e cleopatra: extrait
Gerard Lesne
Sandrine Piau
Il Seminario Musicale
Virgin 5451262

Ludwig Van Beethoven
Les créatures de Prométhée op 43 : Ouverture
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction: Claudio Abbado
DECCA 4785366

Johannes Brahms
Danse hongroise en la min WoO 1 nº11 - pour piano à 4 mains
Nicholas Angelich et Franck Braley: piano
Virgin Club 5189982

L'équipe de l'émission :
Mots clés :