Alla Breve
Magazine
Vendredi 21 mars 2014
4 min

« Wu Xing » de Qigang CHEN (5/5)

Dans les archives des Alla Breve de France Musique, nous sommes allés chercher cette semaine un des tout premiers Alla breve : une pièce pour orchestre du compositeur Gigang Chen baptisée "Wu Xing" ("les cinq éléments") et créée en 1999 par l'Orchestre National de France.

« Wu Xing » (les cinq éléments ) de Qigang CHEN pour orchestre :
L’eau, le bois, le feu, la terre, le métal.
Interprété par l’Orchestre National de France
Direction Didier Benetti
Enregistré en 1999

5ème mouvement : Le Métal
Qigang Chen se dit aujourd'hui un compositeur chanceux : sa musique est jouée partout dans le monde et il fait partie des rares compositeurs dits de "musique contemporaine" à avoir été sollicité pour diriger la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques : c'était à Pékin en 2008. Cette expérience paradoxale, à la fois "hors piste" et "sous les spots", lui a permis d'être contacté ensuite par des univers musicaux que de lui-même il n'aurait sans doute jamais approchés : l'univers de la musique de films et celui de la variété. Cette transversalité est aujourd'hui clairement assumée par le compositeur, mais il y a quinze ans, la situation était différente. A l'époque de la composition de la suite "Les Cinq Eléments", Qigang Chen cherchait à trouver sa place dans le paysage musical français.
La pièce pour orchestre "Les Cinq Eléments" se referme aujourd'hui sur le 5ème des mouvements cycliques, qui dans la conception traditionnelle chinoise constituent l'univers : le Métal

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :