Alla Breve
Magazine
Mardi 18 mars 2014
4 min

« Wu Xing » de Qigang CHEN (2/5)

Dans les archives des Alla Breve de France Musique, nous sommes allés chercher cette semaine un des tout premiers Alla breve : une pièce pour orchestre du compositeur Gigang Chen baptisée "Wu Xing" ("les cinq éléments") et créée en 1999 par l'Orchestre National de France.

« Wu Xing » (les cinq éléments ) de Qigang CHEN pour orchestre :
L’eau, le bois, le feu, la terre, le métal.
Interprété par l’Orchestre National de France
Direction Didier Benetti
Enregistré en 1999

2ème mouvement : Le Bois
Le compositeur chinois naturalisé français Qigang Chen a été l'un des tout premiers compositeurs à tenter à la fin des années 90 l'expérience des Alla Breve; compositions radiophoniques bien spécifiques conçues sur la semaine.
"Les Cinq Eléments" n'en sont d'ailleurs pas restés à la diffusion radio : la vitalité de la pièce a dépassé toutes les espérances du compositeur, puisqu'elle a été régulièrement rejouée au concert et a fait l'objet d'une parution discographique. Cette suite d'orchestre entretient un lien profond avec la philosophie chinoise ancienne et l'idée de mouvements cycliques qui constituent à la fois l'univers et notre propre vie.
La relation entre les cinq éléments, l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et leMétal est un aspect de la pensée traditionnelle chinoise.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :