Alla Breve
Magazine
Mardi 18 mars 2014
4 min

« Wu Xing » de Qigang CHEN (2/5)

Dans les archives des Alla Breve de France Musique, nous sommes allés chercher cette semaine un des tout premiers Alla breve : une pièce pour orchestre du compositeur Gigang Chen baptisée "Wu Xing" ("les cinq éléments") et créée en 1999 par l'Orchestre National de France.

« Wu Xing » (les cinq éléments ) de Qigang CHEN pour orchestre :
L’eau, le bois, le feu, la terre, le métal.
Interprété par l’Orchestre National de France
Direction Didier Benetti
Enregistré en 1999

2ème mouvement : Le Bois
Le compositeur chinois naturalisé français Qigang Chen a été l'un des tout premiers compositeurs à tenter à la fin des années 90 l'expérience des Alla Breve; compositions radiophoniques bien spécifiques conçues sur la semaine.
"Les Cinq Eléments" n'en sont d'ailleurs pas restés à la diffusion radio : la vitalité de la pièce a dépassé toutes les espérances du compositeur, puisqu'elle a été régulièrement rejouée au concert et a fait l'objet d'une parution discographique. Cette suite d'orchestre entretient un lien profond avec la philosophie chinoise ancienne et l'idée de mouvements cycliques qui constituent à la fois l'univers et notre propre vie.
La relation entre les cinq éléments, l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et leMétal est un aspect de la pensée traditionnelle chinoise.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :