Alla Breve
Magazine
Lundi 17 mars 2014
4 min

« Wu Xing » de Qigang CHEN (1/5)

Dans les archives des Alla Breve de France Musique, nous sommes allés chercher cette semaine un des tout premiers Alla breve : une pièce pour orchestre du compositeur Gigang Chen baptisée "Wu Xing" ("les cinq éléments") et créée en 1999 par l'Orchestre National de France.

« Wu Xing » (les cinq éléments ) de Qigang CHEN pour orchestre :
L’eau, le bois, le feu, la terre, le métal.
Interprété par l’Orchestre National de France
Direction Didier Benetti
Enregistré en 1999

1er Mouvement :L'eau
Il vit entre la Chine et la France, et sa musique est jouée partout dans le monde. Qigang Chen a collaboré à de nombreuses reprises avec les orchestres de Radio France, depuis son installation en France dans les années 80. Une grande partie de ses oeuvres pour orchestre a été créée dans la maison ronde. En 1996, il avait alors 35 ans, il a même été consultant artistique pour le Festival "Présences" de Radio France.
Aujourd'hui, Qigang Chen est très engagé dans la promotion des jeunes compositeurs chinois et bénéficie dans cette action de soutien du partenariat de plusieurs radios européennes.
En 1999, l'ONF conduit par Didier Benetti créait la version radiophonique de sa Suite pour orchestre "Les Cinq Elements" ; une suite de 5 tableaux dans laquelle il a cherché à concilier d'un côté des éléments de l'ancienne philosophie chinoise ayant trait à l'équilibre du monde, et de l'autre une façon de composer la musique qu'il a apprise notamment en France aux côtés d'Olivier Messiaen.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :