Alla Breve
Magazine
Mercredi 12 mars 2014
4 min

« Trois sur Cinq » de Clara IANNOTTA (3/5)

Semaine des femmes toujours avec la rediffusion d'un Alla Breve de la musicienne italienne Clara Iannotta composé sur mesure pour les musiciens du trio KDM (percussions et accordéon)

« Trois sur Cinq » pour Accordéon et percussions de Clara IANNOTTA
par le trio K/D/M/ :
Bachar Khalifé & Gilles Durot, percussions & Anthony Millet, accordéon
Enregistré en mars 2013

Mouvement 3
Elle a tout juste 30 ans. Clara Iannotta, née à Rome, vit aujourd'hui à Berlin. Elle se sent européenne jusqu'au bout des ongles, et en a pris conscience lors d'une Académie d'été aux USA. Son succès au Prix de composition de CNSMdP lui a valu d'obtenir une résidence de composition à Berlin, immédiatement suivie d'une autre résidence à Spingen, toujours en Allemagne. Auparavant, parallèlement à ses études au conservatoire de Paris, Clara Iannotta avait également suivi plusieurs workshops à Royaumont, au Centre Acanthes et à Moscou.
La musique de chambre est au coeur de son activité de compositrice, et elle aime par-dessus tout travailler dans le détail avec des solistes qu'elle sent engagés dans leur rapport au son. Pour le trioKDM, qui associe les sonorités des percussions à celles de l'accordéon, elle a conçu sa suite en 5 mouvements "Trois sur Cinq ", une musique dominée par les jeux rythmiques des deux percussionnistes.

A noter :
Concert le 27 mars 2014 à 15h au Lycée de l'Assomption de Rennes
Dans le cadre des Semaines Musicales de Quimper
Avec l'ensemble KDM
Programme : S Reich, R Campo, C Iannotta et F Narboni

Interview de Clara Iannotta sur le site Berliner Künstlerprogramm des DAAD

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :