Alla Breve
Magazine
Mardi 11 mars 2014
4 min

« Trois sur Cinq » de Clara IANNOTTA (2/5)

Semaine des femmes toujours avec la rediffusion d'un Alla Breve de la musicienne italienne Clara Iannotta composé sur mesure pour les musiciens du trio KDM (percussions et accordéon)

« Trois sur Cinq » pour Accordéon et percussions de Clara IANNOTTA
par le trio K/D/M/ :
Bachar Khalifé & Gilles Durot, percussions & Anthony Millet, accordéon
Enregistré en mars 2013

Mouvement 2
La musique de Clara Iannotta s'écoute et se regarde ; d'abord parce qu'elle privilégie les sources sonores inédites, ou du moins originales, ensuite parce qu'elle exige des interprètes un investissement physique, parfois même une forme de théâtralité.
Les partitions de Clara Iannotta fourmillent souvent d'indications très précises sur telle ou telle façon d'obtenir les sons. D'ailleurs la compositrice travaille chaque partition nouvelle de longues heures avec les musiciens pour lesquels elle a pensé cette musique. C'est ce qui s'est passé avec les musiciens du trio KDM avec qui elle a eu grand plaisir à collaborer.
Le rythme est sans doute ce qui relie avec le plus d'évidence chacune des pièces de sa suite en 5 mouvements pour trois musiciens "Trois sur Cinq ", même si dans les pièces 2,3 et 4 d'autres paramètres entrent en ligne de compte

A noter :
Concert le 27 mars 2014 à 15h au Lycée de l'Assomption de Rennes
Dans le cadre des Semaines Musicales de Quimper
Avec l'ensemble KDM
Programme : S Reich, R Campo, C Iannotta et F Narboni

Interview de Clara Iannotta sur le site Berliner Künstlerprogramm des DAAD

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :