" Traces XII " pour harpe et dispositif électronique de Martin Matalon (2/5)

Martin Matalon par Nicolas Botti et Nicolas Tulliez @DR
Martin Matalon par Nicolas Botti et Nicolas Tulliez @DR
Martin Matalon par Nicolas Botti et Nicolas Tulliez @DR
Publicité

Notre puzzle Alla Breve a cette semaine les couleurs de la harpe. Il s'agit de Traces, de Martin Matalon, une pièce créée par Nicolas Tulliez le 12 février dernier lors d'un concert du GRM. Traces, ou le dialogue singulier entre une harpe et l'électronique !

  • « Traces XII » pour harpe et dispositif électronique de Martin MatalonInterprété par Nicolas Tulliez, harpeAvec la collaboration du GRM ( Nicolas Déflache, assistant en informatique musicale)Création enregistrée le 12 février à Radio France

Deuxième tableau :

Nicolas Tulliez aime la relation directe avec le compositeur. C'est ce qui l'amène à faire régulièrement un bout de chemin avec un compositeur, cette fois Martin Matalon.
La pièce qui lui est dédiée comprend une partie d'électronique jouée en temps réel, mais le harpiste n'en n'avait pas connaissance au moment où il a travaillé cette nouvelle page. Il faut dire qu'il avait déjà beaucoup à faire avec sa propre partition.

Publicité

Deuxième étape : les échanges avec le compositeur sur ce qui semble réalisable et ce qui ne l'est pas.
Troisième étape : le musicien joue sa partie avec la partie d'électronique dans ses oreilles grâce à un système d'oreillettes

L'équipe

pixel