Alla Breve
Magazine
Vendredi 1 juillet 2016
4 min

« A-toms » de Daniel Figols Cuevas (5/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est catalan. Daniel Figols Cuevas, aujourd’hui installé à Londres, a imaginé pour cette émission et pour les musiciens de l’Ensemble Diagonal installé en région parisienne et dirigé par Ruth Schereiner une suite instrumentale qui nous plonge dans l’univers des atomes : "A – toms". Les atomes sont des unités très petites et indivisibles, comme le sont nos miniatures Alla Breve.

« A-toms » pour ensemble instrumental de Daniel Figols Cuevas
Interprété par l’Ensemble Diagonal
Direction Rut Schereiner
Commande et création enregistré le 7 juin 2016 à Radio France

Cinquième mouvement : S comme Soufre ou Sulfur
Daniel Figols Cuevas vole de ses propres ailes, depuis qu’il est sorti de la classe de composition de Stefano Gervasoni en 2012 avec son prix de composition en poche.
Sa musique a été jouée par des ensembles de différents pays. C’est riche de toutes ces expériences qu’il a proposé à l’Ensemble Diagonal l’idée d’une pièce autour de la vie des atomes, cellules aussi autonomes et ramassées dans leur forme que nos miniatures Alla Breve.
Ce qui frappe d’entrée quand on écoute cette musique, c’est qu’elle semble attirée par deux pôles d’attraction, l’un vers les graves, l’autre vers les aigus.

► Le site de Daniel Figols Cuevas
► Le site de l'Ensemble Diagonal
► Le site de Rut Schereiner

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :