Alla Breve
Magazine
Lundi 27 juin 2016
4 min

« A-toms » de Daniel Figols Cuevas (1/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est catalan. Daniel Figols Cuevas, aujourd’hui installé à Londres, a imaginé pour cette émission et pour les musiciens de l’Ensemble Diagonal installé en région parisienne et dirigé par Ruth Schereiner une suite instrumentale qui nous plonge dans l’univers des atomes : "A – toms". Les atomes sont des unités très petites et indivisibles, comme le sont nos miniatures Alla Breve.

« A-toms » pour ensemble instrumental de Daniel Figols Cuevas
Interprété par l’Ensemble Diagonal
Direction Rut Schereiner
Commande et création enregistré le 7 juin 2016 à Radio France

Premier mouvement : A comme Argon
Daniel Figols Cuevas est un jeune compositeur d’une trentaine d’années. Il est venu à la musique par le chant et le violoncelle.
La musique a côtoyé pendant quelques années une autre passion, celle pour la physique. D’ailleurs, il en reste quelque chose dans cette suite de miniatures, A-toms, déclinaison de cinq cellules, 5 atomes : A comme Argon, T comme Titanium, O comme Oxygène, M comme Magnesium et S comme Soufre ou Sulfur
Cette suite de miniature a été taillée sur mesure pour la formation de l’Ensemble Diagonal : deux instrumentistes à cordes, deux souffleurs, un accordéoniste et une percussionniste.

► Le site de Daniel Figols Cuevas
Youtube Daniel Figols Cuevas
► Le site de l'Ensemble Diagonal
► Le site de Rut Schereiner

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :