Alla Breve
Magazine
Lundi 9 novembre 2015
4 min

« Thirty Two » for Piano de Stuart MacRae (1/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est l'Ecossais Stuart Mac Rae. Pour le pianiste surdoué Jay Gottlieb et pour cette émission, il a composé en 2002 - à la faveur d'un séjour en France - une série de miniatures qui joue jusqu'au bout le jeu de fragmentation, et comprend 32 fragments ; c'est Thirty-Two !

« Thirty Two » for Piano de Stuart MacRae (1/5)
Stuart Mac Rae et Jay Gottlieb

« Thirty Two » for Piano de Stuart MacRae
Par Jay Gottlieb, piano
Rediffusion d’une commande et création de 2002

Premier mouvement :
C'est en France, pendant son séjour parisien, que Stuart MacRae a composé sa pièce pour piano Thirty -Two. Lorsque j'ai proposé au compositeur écossais de rediffuser cette pièce aujourd'hui ancienne, puisque composée pour cette émission il y a 13 ans, il s'est montré heureux et surpris à la fois. D'abord parce que cela faisait longtemps qu'il n'avait pas mis le nez dans cette partition, ensuite parce que depuis son retour en Ecosse il y a treize ans, c'est surtout avec la BBC qu'il collabore de façon régulière, et c'est naturel !
C'est pour le pianiste Jay Gottlieb que Stuart MacRae a imaginé en 2002 la musique de son Alla Breve intitulé Thirty Two, en raison de sa fragmentation extrême...

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :