« Sur deux poèmes de W.B. Yeats » pour voix et ensemble instrumental de Vincent LE QUANG (3/5)

Publicité

Dans le cadre des commandes d’Alla Breve, Vincent Lê Quang est le compositeur de la semaine, d’une œuvre intitulée « Sur deux poèmes de W.B. Yeats » pour voix et ensemble instrumental.

« Sur deux poèmes de W.B. Yeats » est une œuvre de Vincent LE QUANG, interprétée par Raquel Camarinha, soprano - Vincent Lê Quang, saxophone - Bruno Ruder, piano - Benjamin Dousteyssier, saxophone alto - Frédéric Stochl, contrebasse - Giani Caserotto, guitare électrique - Jean Dousteyssier, clarinette et Rémi Durupt, percussions
Cet Alla breve est une commande et création de Radio France, enregistrée le 6 décembre 2013.

3ème mouvement : Hear
Il est venu au saxophone après avoir vu "Bird" de Clint Eastwood, a étudié les mathématiques parallèlement à la composition, s'est jeté à corps perdu dans l'improvisation et la pratique du soundpainting, improvisation dirigée sur la base d'un langage gestuel et chorégraphique assimilé par les musiciens d'un orchestre et le soundpainter. Vincent Lê Quang compose très régulièrement de la musique pour les formations qu'il a initiées ces dernières années, et notamment deux trios, l'un avec J Added et B Ruder, l'autre avec JL Landsweert et Ch. Hache. Il est partie prenante de la musique de cet Alla Breve à double titre, et comme saxophoniste, et comme compositeur, et il a eu grand plaisir à jouer aux côtés de musiciens avec lesquels il rêvait de mener à bien un projet musical, parmi eux le contrebassiste Frédéric Stochl, anciennement contrebassiste de l'EIC, et qui rejoint ici de très jeunes musiciens déjà actifs dans l'univers du jazz et de la musique contemporaine ou classique …
"Hear", troisième séquence de "Sur deux poèmes de W.B. Yeats", est un chant sans paroles ; le seul où la voix et le texte de Yeats n'apparaissent pas...

Publicité

Quelques lignes sur W.B.Yeats

Portrait de William Butler Yeats par son père John Butler Yeats
Portrait de William Butler Yeats par son père John Butler Yeats

William Butler Yeats est un poète et dramaturge irlandais, né en juin 1865 en Irlande, et mort en janvier 1939 en France. Il est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise.
Ses premières œuvres aspiraient au romantique, mais la quarantaine venant, inspiré par sa relation avec les poètes modernistes, et en lien avec son implication dans le nationalisme irlandais, il évolue vers un style moderne sans concession.
La poésie de Yeats au début est largement imprégnée de mythes et de folklore irlandais mais aussi de la diction des vers pré-raphaélites. Puis, fortement influencé par le théâtre Nô, Yeats traduit cette influence dans son style littéraire.
En 1896, il est présenté à Lady Gregory, qui encourage son nationalisme, et le persuade de continuer à écrire des pièces de théâtre. Bien qu'influencé par le Symbolisme français, Yeats se concentre sur des textes d'inspiration irlandaise. Avec Lady Gregory, ainsi que d'autres écrivains, il fonde le mouvement littéraire connu sous le nom de « Irish Literary Revival ».
C’est avec ce groupe en 1904, qu’il ouvre l'Abbey Theatre à Dublin, théâtre dont il continuera à s'occuper jusqu'à sa mort, à la fois comme membre du comité de direction et comme dramaturge.
William Butler Yeats reçoit le Prix Nobel de littérature en 1923.

Retrouvez la vidéo du concert de Vincent Lê Quang et Frédéric Stochl dans l’émission « A l’improviste » du 08 avril 2013 au studio 106 de la Maison de la Radio

Les concerts de Vincent Lê Quang à venir :

  • samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 : Masterclasse d'Improvisation au Conservatoire Royal de La Haye
  • vendredi 31 janvier 2014 : Trio avec Aldo Romano et Henri Texier au Triton (Mairie des Lilas, 93)

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel