Alla Breve
Magazine
Vendredi 23 juin 2017
5 min

" super [P|PE(s)] demo " pour violon solo et dix musiciens de Andrzej Kwiecinski (5/5)

Une partition nouvelle encore cette semaine dans Alla Breve ; une page pour violon et ensemble du compositeur polonais Andrzej Kwiechinski inspirée d’un jeu vidéo !

" super [P|PE(s)] demo " pour violon solo et dix musiciens de Andrzej Kwiecinski (5/5)
2e2m en studio pour l'enregistrement de la pièce de Andrzej Kwiecinski, © Radio France / Dimitri Scapolan
Pierre Roullier et Andrzej Kwiecinski
Pierre Roullier et Andrzej Kwiecinski, © Radio France / Dimitri Scapolan

Andzej Kwiecinski a reçu une commande Alla Breve suite à la 61ème Tribune Internationale des Compositeurs. Au cours de ce concours, sa pièce Canzon de Baci avait été distinguée par le jury et lui a valu plusieurs récompenses dont cette commande de Radio France.

Module 5

Sur la scène de notre studio le 30 mai les dix musiciens de l’ensemble 2e2m, vents, cordes, percussions et piano mêlés, auquel s’est joint le violoniste Ashot Sarkissian pour qui Andrzej Kwiecinski a imaginé une partie soliste ludique et exigeante à la fois.
Ce que joue l’ensemble n’est pas très différent de ce que joue le soliste : les mêmes matériaux circulent dans la musique, avec un goût prononcé pour la répétition, comme dans le jeu vidéo Super Mario ! A ceci près, que le soliste n’a jamais de repos…

Super Pipes Demo ne s’inspire pas seulement du principe des jeux vidéos (parties déclinées par niveaux, avec succession d’échecs et de victoire du personnage principal. La musique originale du jeu a beaucoup influencé le compositeur. Cette musique au caractère jazzy a été imaginée par le Japonais Koji Kondo

L'équipe de l'émission :