Alla Breve
Magazine
Mercredi 21 juin 2017
5 min

" super [P|PE(s)] demo " pour violon solo et dix musiciens de Andrzej Kwiecinski (3/5)

Une partition nouvelle encore cette semaine dans Alla Breve ; une page pour violon et ensemble du compositeur polonais Andrzej Kwiechinski inspirée d’un jeu vidéo !

" super [P|PE(s)] demo " pour violon solo et dix musiciens de Andrzej Kwiecinski (3/5)
2e2m en studio pour l'enregistrement de la pièce de Andrzej Kwiecinski, © Radio France / Dimitri Scapolan
Pierre Roullier et Andrzej Kwiecinski
Pierre Roullier et Andrzej Kwiecinski, © Radio France / Dimitri Scapolan

Andzej Kwiecinski a reçu une commande Alla Breve suite à la 61ème Tribune Internationale des Compositeurs. Au cours de ce concours, sa pièce Canzon de Baci avait été distinguée par le jury et lui a valu plusieurs récompenses dont cette commande de Radio France.

Module 3

Andrzej Kwiecinski a parmi ses proches amis des adeptes des jeux vidéo et s’y adonne lui aussi de temps en temps. La musique qu’il a imaginée pour France Musique et pour nos Alla Breve a un lien direct avec cet engouement. De nombreux éléments sonores et gestuels du jeu sont gravés dans la musique de Super Pipes Demo.

Le compositeur s’amuse comme le joueur devant sa playstation. Il s’amuse avec les sons, avec les instruments de musique qu’il détourne, demandant aux musiciens des gestes nouveaux- ou en tout cas pas ordinaires . Il mélange les instruments traditionnels aux objets (tubes en PVC et ballons de baudruche) !

L'équipe de l'émission :