Alla Breve
Magazine
Mardi 20 juin 2017
5 min

" super [P|PE(s)] demo " pour violon solo et dix musiciens de Andrzej Kwiecinski (2/5)

Une partition nouvelle encore cette semaine dans Alla Breve ; une page pour violon et ensemble du compositeur polonais Andrzej Kwiechinski inspirée d’un jeu vidéo !

" super [P|PE(s)] demo " pour violon solo et dix musiciens de Andrzej Kwiecinski (2/5)
2e2m en studio pour l'enregistrement de la pièce de Andrzej Kwiecinski, © Radio France / Dimitri Scapolan
Pierre Roullier et Andrzej Kwiecinski
Pierre Roullier et Andrzej Kwiecinski, © Radio France / Dimitri Scapolan

Andzej Kwiecinski a reçu une commande Alla Breve suite à la 61ème Tribune Internationale des Compositeurs. Au cours de ce concours, sa pièce Canzon de Baci avait été distinguée par le jury et lui a valu plusieurs récompenses dont cette commande de Radio France.

Module 2

Andrzej Kwiecinski écrit une musique qui doit procurer du plaisir à celui qui l’écoute et à celui qui la joue. Impensable pour ce jeune compositeur autrefois chanteur (il a été contreténor et a chanté le répertoire italien dans l’ opéra baroque) de ne pas dialoguer avec le public !
Il y a donc toujours dans sa musique quelque chose de ludique et Super Pipes Demo est l’exemple type !

Le ressort de la pièce c’est le jeu vidéo et par conséquent la rapidité de gestes et de réactions du joueur, donc du musicien. Cette nouvelle partition est de la haute voltige, tant pour les musiciens de l’ensemble, que pour le soliste Ashot Sarkissian, qui ont pris le parti en effet de se jeter à l’eau et de s’amuser en jouant cette musique !

L'équipe de l'émission :