Alla Breve
Magazine
Mardi 13 septembre 2016
4 min

« Samon » pour orchestre de Aki Nakamura (Rediffusion 2/5)

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Aki Nakamura, musicienne japonaise aujourd'hui installée en France. Elle a imaginé pour cette émission et pour les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France une page d'orchestre qui joue sur une image très suggestive : celle des ondulations laissées par le vent sur le sable et l’eau, un phénomène tout en poésie pour lequel la langue japonaise ont inventé un mot : Samon.

« Samon » pour orchestre de Aki Nakamura
Interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction de Darrell Ang
Rediffusion de la Commande et création enregistrée le 5 juin 2014

Deuxième mouvement :
Aki Nakamura a assisté il y a deux ans à l'enregistrement de sa composition pour orchestre Samon avec beaucoup d'émotion : elle s'est dite très impressionnée par le fait d'entendre les cinq mouvements de cette pièce prendre vie dans le studio d'enregistrement.
Ce qui frappe quand on écoute Samon pour la première fois, c'est la subtilité avec laquelle la compositrice joue sur les couleurs et les timbres de l'orchestre, pour suggérer justement la finesse de l'empreinte laissée par le vent sur le sable ou sur l'eau, puisque c'est précisément le sens du mot japonais Samon.
Le 2ème mouvement est une belle illustration de cette approche de l'orchestre comme palette de couleurs et de textures. Sa vivacité tranche avec le caractère plus méditatif du mouvement d'hier.

**► Le site de [Darrell Ang ](http://darrellang.net/)
**
Le site de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :