Alla Breve
Magazine
Vendredi 2 septembre 2016
4 min

« Reverse Tracking Shot » de Jeremias Iturra (5/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Jeremias Iturra. Pour cette émission et pour les musiciens de l'Ensemble Court-Circuit, il a imaginé une suite en cinq mouvements intitulée "Reverse Tracking Shot".

« Reverse Tracking Shot » de Jeremias Iturra
Interprété par l’Ensemble Court-Circuit :
Jérémie Fèvre flûte, Pierre Dutrieu clarinette, Alexandra Greffin-Klein violon, Alfredo Mola violoncelle, Jean-Marie Cottet piano. Direction Jean Deroyer
Commande et création enregistrée le 27 juin 2016 à radio France

Cinquième Mouvement :
Un jeune compositeur de plus dans nos Alla Breve ! La musique que Jeremias Iturra a imaginée pour cette émission nous révèle la sensibilité de ce musicien formé d’abord dans son pays, le Chili, où il a abordé la musique par la guitare classique. Ensuite, Jeremias Iturra a poursuivi ses études en France, à Grenoble puis à Lyon. Il a aussi étudié la composition en Allemagne à Stuttgart auprès de Marco Stroppa.
L’ensemble Court Circuit dirigé par Philippe Hurel (direction artistique de l’ensemble) a eu envie de lui commander une pièce nouvelle. Cette pièce, nous en découvrons cette semaine la matière sonore, mouvement après mouvement. Ces cinq Miniatures à la durée non extensibles sont un vrai défi pour Jeremias Iturra !

Le site de Jeremias Iturra

Le site de l'ensemble Court-Circuit

Le site de Jean Deroyer

L'équipe de l'émission :