Alla Breve
Magazine
Mercredi 31 août 2016
4 min

« Reverse Tracking Shot » de Jeremias Iturra (3/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Jeremias Iturra. Pour cette émission et pour les musiciens de l'Ensemble Court-Circuit, il a imaginé une suite en cinq mouvements intitulée "Reverse Tracking Shot".

« Reverse Tracking Shot » de Jeremias Iturra
Interprété par l’Ensemble Court-Circuit :
Jérémie Fèvre flûte, Pierre Dutrieu clarinette, Alexandra Greffin-Klein violon, Alfredo Mola violoncelle, Jean-Marie Cottet piano. Direction Jean Deroyer
Commande et création enregistrée le 27 juin 2016 à radio France

Troisième Mouvement
Le Temps appartient au phénomène musical tout autant que l'espace. Jeremias Iturra prend en considération ces deux paramètres quand il compose de la musique. Il se dit un musicien très visuel et physique. Pour nos puzzle Alla Breve et pour l'Ensemble Court-Circuit, cinq musiciens guidés par Jean Deroyer, Jeremias Iturra a imaginé une suite de miniatures pleines d'énergie et qui témoignent de l'intérêt de ce jeune compositeur pour le plastique, le visuel.
Cette nouvelle composition "Reverse Tracking Shot" est d'ailleurs un jeu de plans, une façon d'éclairer différemment à chaque fois tel ou tel instrument.
Chaque miniature expose à la lumière l'un des instruments du quintet : aujourd'hui c'est la flûte. Jeremias Iturra a trouvé dans ce jeu de spatialisation une façon de redéfinir le rapport entre le soliste et le tutti, la "Machine".

Le site de Jeremias Iturra

Le site de l'ensemble Court-Circuit

Le site de Jean Deroyer

L'équipe de l'émission :