Alla Breve
Magazine
Lundi 2 mars 2015
5 min

« Retablos » de Marianela Arocha (1/5)

La compositrice de la semaine dans Alla Breve nous vient du Vénezuela. Elle a imaginé pour les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, conduit à cette occasion par Maxime Pascal, une suite de miniatures intitulées "Retablos" et qui se présentent comme un ensemble de seynètes de la culture vénézuélienne.

« Retablos » de Marianela Arocha
Interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Maxime Pascal
Commande et Création enregistrée à Alfortville le 14 janvier 2015

Premier mouvement : Genesis
Marianela Arocha est venue spécialement du Vénézuela pour assister à la naissance de sa pièce "Retablos ", sous la direction de Maxime Pascal. Le Venezuela est un pays riche en musiciens. Les étudiants du Conservatoire supérieur de Paris ont pu s'en rendre compte à la faveur d'une opération baptisée "Rencontre avec El Sistema" et qui leur a permis en janvier dernier de découvrir le dynamisme de ce pays en matière d'éducation musicale.
Marianela Arocha est une pianiste et compositrice très active au Venezuela. C'est parce qu'elle a remporté en octobre dernier, le concours de composition organisé par "El Sistema" qu'elle a pu proposer à l'Orchestre Philharmonique de Radio France sa nouvelle pièce d'orchestre.
L'orchestre de Marianela Arocha a les couleurs, la vitalité de son pays. Les percussions évidemment occupent une place privilégiée et particulière, d'un tableau à l'autre.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :