Alla Breve
Magazine
Mercredi 18 juin 2014
4 min

« Qhapaqkunap » de Juan Pablo Nicoletti (3/5)

C'est la musique d'un jeune compositeur argentin de 30 ans, Juan Pablo Nicoletti, qui va résonner cette semaine dans nos Alla Breve ; une composition pour orchestre symphonique, chant harmonique et sons fixés "Kapaqkunap", inspirée de la toute première oeuvre chorale de la musique latino américaine.

« Qhapaqkunap » de Juan Pablo Nicoletti, pour voix, orchestre & bande-son
Voix et bande son : Juan Pablo Nicoletti
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Darrell Ang
Commande et création enregistrée le 4 juin 2014

3ème mouvement :
Juan Pablo Nicoletti a créé la surprise en proposant aux musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, pour qui il a imaginé sa pièce « Quapaqkunap » de dialoguer avec eux. Il avait apporté d'Argentine pour la séance d'enregistrement quelques instruments traditionnels et rituels d'Amérique latine dont il a joué de façon ponctuelle ; sa partie n'était pas écrite ; elle apportait une couleur pacifique au jeu d'ensemble. Ces instruments, Juan Pablo Nicoletti les joue régulièrement depuis qu'il fait partie de l'Orchestre des Instruments indigènes et des nouvelles technologies (Orchestra of indigenous instruments and new technologies) fondé par Alejandro Iglesias Rossi au début des années 2000.
Dans le troisième mouvement de la pièce « Quapaqkunap », Juan Pablo Nicoletti accompagne les musiciens des pupitres de cuivres, percussions et le piano avec l'un de ces instruments rituels.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :