Alla Breve
Magazine
Lundi 16 juin 2014
4 min

« Qhapaqkunap » de Juan Pablo Nicoletti (1/5)

C'est la musique d'un jeune compositeur argentin de 30 ans, Juan Pablo Nicoletti, qui va résonner cette semaine dans nos Alla Breve ; une composition pour orchestre symphonique, chant harmonique et sons fixés "Kapaqkunap", inspirée de la toute première oeuvre chorale de la musique latino américaine.

« Qhapaqkunap » de Juan Pablo Nicoletti, pour voix, orchestre & bande-son
Voix et bande son : Juan Pablo Nicoletti
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Darrell Ang
Commande et création enregistrée le 4 juin 2014

1er mouvement :
Il y a trois ans, Juan Pablo Nicoletti a remporté la TIC (Tribune Internationnale des Compositeurs) dans la catégorie des jeunes compositeurs. A la clef, la médaille Picasso-Miro et une commande de Radio France et du IMC (International Music Council) pour cette série Alla Breve.
C'est ainsi qu'a pu naître ce mois de juin sa toute nouvelle composition : "Quapaqkunap " ("Dieu Tout puissant "), dont l'interprétation a été confiée à l'Orchestre Philharmonique de Radio France, et au jeune chef d'orchestre Darrell Ang.
« Quapaqkunap » est un hommage à la première oeuvre chorale de la musique sud américaine ; une composition en langue quechua, la langue des Incas du Pérou, et qui a été publiée au 17ème siècle : « Hanacpachap cussisuinin ».
La composition en cinq mouvements de Juan Pablo Nicoletti emprunte à cette oeuvre chorale de nature spirituelle l'allure de procession et le caractère de rituel. Dans cette pièce spirituelle, le jeune compositeur a projeté sa relation profonde à l'histoire ancienne des trois Amériques.

Le site de l'IMC

Logo International Music Council
Logo International Music Council

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :