Alla Breve
Magazine
Lundi 30 mai 2016
4 min

« Piroklasta » de Enrico Chapela (1/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est mexicain : il s’appelle Enrico Chapela, et pour notre émission et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, conduit par un chef découvert à cette occasion, Jurjen Hempel, il a composé une suite de miniatures qui se propose de suivre en action un volcan en éruption : Piroklasta.

« Piroklasta » de Enrico Chapela
Interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Sous la direction de Jurjen Hempel
Commande et création enregistrée le 06 mai 2016 à Radio France.

Premier mouvement : Magma
Enrico Chapela a une relation profonde à la France ; il y a étudié, y a vécu et s’y est même marié… Vivant aujourd’hui à Mexico, il n’a pas pu assister à l’enregistrement de son Alla Breve à Paris le 6 mai dernier.
Cette composition lui a été commandée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, qui découvrait ce jour-là le chef néerlandais Jurjen Hempel. Ce chef n’est pas un inconnu en France ; il a dirigé plusieurs orchestres, et, dans le domaine précis de la musique d’aujourd’hui, l’Ensemble Intercontemporain. Jurjen Hempel a amené avec lui sa bonne humeur, sa réactivité et sa rapidité d’action : tout ce qu’il fallait pour interpréter la musique énergique de Enrico Chapela : une pièce pleine de feu, intitulée justeemnt Piroklasta et qui nous rappelle que le Mexique est terre de volcans !

► Le site d'Enrico Chapela
Le site de Jurjen Hempel

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :