Alla Breve
Magazine
Mardi 11 février 2014
4 min

« Osmosis» de Kenji SAKAI (2/5)

Nous retrouvons toute cette semaine l'Ensemble l'Itinéraire dans une composition pour cinq instruments imaginée en 2011 par le compositeur japonais Kenji Sakaï et taillée sur mesure pour les Alla Breve de France Musique

« Osmosis» de Kenji SAKAI
Hommage à Gérard Grisey, pour cinq musiciens
Ensemble

Logo L'Itinéraire
Logo L'Itinéraire

Avec :
Mihi Kim, flûte - Aude Camus, clarinette - Camille Lebrequier, cor - Nicolas Miribel, violon et Florian Lauridon, violoncelle
Commande et Création enregistrée le 14 décembre 2011 à Radio France

2ème mouvement : " Mécanique"
Pour les musiciens de l'Ensemble L'Itinéraire, Kenji Sakaï a écrit une musique complexe et exigeante, qui suppose à la fois virtuosité et maîtrise de nombreux modes de jeu. Cette virtuosité n'est pas gratuite cependant : elle est pensée comme une forme d'élan vers l'auditeur, un moyen de saisir son attention et sa sensibilité. De même, au cours de son travail avec les musiciens, le compositeur a privilégié une relation directe, sans passer par 'l'intermédiaire d'un chef d'orchestre, malgré les difficultés posées par l'écriture.
La figure de l'entrelacs sonore convient assez bien à ce que Kenji Sakaï a souhaité réaliser dans sa série de miniatures "en hommage à Gérard Grisey ". Entrelacs sonores ou "Osmosis " ; tout indique qu'on est dans une musique d'une grande fluidité, qui malgré sa complexité laisse passer la lumière.
La deuxième pièce repose sur un geste particulier : un jeu sur la pulsation altérée par un processus d'accélération et de ralentissement…

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :