« Nouvelles du Monde d’après » de Michèle Reverdy (1/5)

Publicité

La compositrice de la semaine dans nos Alla Breve est Michèle Reverdy. Elle a imaginé en 1998 pour cette émission un cycle de mélodies taillées sur mesure sur le poème de Christian Doumet : Nouvelles du Monde après, cinq nouvelles qui nous projettent dans un Moyen Orient traversé par la guerre. L'exil est au coeur de ces poèmes d'une actualité brûlante.

Avec

« Nouvelles du Monde d’après » de** Michèle Reverdy**
Sur un texte de Christian Doumet pour deux voix et cinq instruments
Maryseult Wieszoreck & Jacques Bona, voix
Ensemble Instrumental dirigé par Pascal Rophé
Rediffusion d’une commande créée en1999

Premier mouvement :
Michèle Reverdy est une compositrice très sensible à la littérature. Son oeuvre est naturellement traversée par d'intenses collaborations avec des écrivains et poètes. Un exemple, le cycle de mélodies qui va ponctuer notre semaine sur France Musique : Les* Nouvelles du monde après*, imaginées à partir d'un poème de Christian Doumet ; un poème en spirale, hanté par la guerre et l'exil, avec des retours de thèmes d'une strophe à l'autre.

Publicité

Poème de Christian Doumet (1)
Dans le petit village de Syrie où ma mère me fit traire les premières larmes de l’argile, aujourd’hui rôdent les chacals affamés.
Mille millions de migrants ! Exil qui chemine au bord des précipices !
Comme une muraille de Chine, on pourrait suivre depuis les astres ce caprice de grappes humaines effondré par endroit.
Mon amour, mon amour, rendez-vous ce soir sept heures Café Toujours.
Mon amour, mon amour, ce soir à dix-neuf heures si Toujours existe encore, entre les ruines du Palais et les décombres de la Comédie.
Chenille d’exil, chenille d’extase ne cesse de croître. Quelques femmes portent encore sur la tête, dans des jarres de terre grasse, la fameuse, l’inoubliable fraîcheur.

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel