Alla Breve
Magazine
Vendredi 3 octobre 2014
4 min

« Missa super « l'Homme désarmé » pour la paix dans le monde » de Christophe Looten (5/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Christophe Looten, qui a composé pour les voix de Sequenza 9.3 et deux percussionnistes une messe en miniature : Missa super l'Homme désarmé.

« Missa super « l'Homme désarmé » pour la paix dans le monde » de Christophe LOOTEN
Interprété par l’Ensemble Sequenza 9.3 :
Avec : Armelle Humbert, soprano - Virginie Lefebvre, soprano - Sarah Breton, alto - Laurent David, ténor - Jean-Christophe Jacques, baryton - François Desforges, percussions - Hélène Colombotti, percussions.
Direction : Catherine Simonpietri
Commande et création enregistrée en août 2014

5ème mouvement : Agnus Dei
Christophe Looten se dit simple transcripteur des sons qui lui viennent à l'esprit. En réalité, à ce rôle de transcription s'ajoute un autre axe fort : l'idée d'écrire une musique qui dise quelque chose et mène très clairement les auditeurs d'un point à un autre. Du coup, la musique de Christophe Looten est traversée de bout en bout par un ensemble de codes, de symboles de toutes sortes, qui sont là pour capter l'attention. Cette volonté de dire quelque chose transparaît nettement dans sa "Missa super l'Homme Désarmé " qui va se refermer avec l'Agnus Dei ; un mouvement crucial à cause de son rapport à la chanson du Moyen Âge "l'Homme Armé" ici dévoilé par le compositeur.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :