Alla Breve
Magazine
Mercredi 1 octobre 2014
4 min

« Missa super « l'Homme désarmé » pour la paix dans le monde » de Christophe Looten (3/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Christophe Looten, qui a composé pour les voix de Sequenza 9.3 et deux percussionnistes une messe en miniature : Missa super l'Homme désarmé.

« Missa super « l'Homme désarmé » pour la paix dans le monde » de Christophe LOOTEN
Interprété par l’Ensemble Sequenza 9.3 :
Avec : Armelle Humbert, soprano - Virginie Lefebvre, soprano - Sarah Breton, alto - Laurent David, ténor - Jean-Christophe Jacques, baryton - François Desforges, percussions - Hélène Colombotti, percussions.
Direction : Catherine Simonpietri
Commande et création enregistrée en août 2014

3ème mouvement : Credo
Autres temps autres moeurs ? Autrefois, lorsqu'un compositeur s'attelait à une messe, il fallait que l'auditeur ait du temps pour l'écouter dans son entier et prendre toute la mesure de l'œuvre. Aujourd'hui, on est capables de composer une messe en miniature. Philippe Bodin nous l'a montré la saison dernière.
Cette saison, Christophe Looten s'est attelé à son tour à condenser les moments de la messe et à les adapter à la règle du jeu des Alla Breve.
Un credo de deux minutes : sacrilège ou tour de force ?
Christophe Looten a résolu le problème en s'appuyant sur des codes, des symboles qui retiennent très vite l'attention. Dans ce troisième mouvement par exemple, un intervalle mélodique particulier...

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :