Alla Breve
Magazine
Jeudi 1 mai 2014
4 min

« Missa Brevissima » de Philippe Bodin (4/5)

C'est le Choeur de Radio France qui va se faire entendre toute cette semaine dans Alla Breve avec une "Messe Brève" commandée au compositeur Philippe Bodin, autrefois chanteur lyrique.

« Missa Brevissima » de Philippe Bodin (4/5)
Philippe Bodin, compositeur, et le Choeur de Radio France

« Missa Brevissima » de Philippe BODIN
par le Chœur de Radio France
Direction Sébastien Boin
Création enregistrée le 2 avril 2014 à Radio France
Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus
Agnus Dei

4ème mouvement :
Sanctus
Il est originaire de Calais, et c'est à l'orgue de sa ville natale qu'il a conçu ses toutes premières compositions, plus exactement des improvisations transcrites a posteriori, et qui étaient les prémisses d'un corpus de composition qui s'est développé beaucoup plus tard lors de son séjour aux USA.
Philippe Bodin a composé ces vingt dernières années pour de nombreux ensembles américains tels que le Trio Eroica, l'Ensemble Left Coast, l'Xtet de Los Angeles, l'Ensemble de chambre de Saint Luke, l'American Composers Orchestra et le New York Minimalist Ensemble.
Cette carrière américaine lui a permis d'écrire dans tous les genres et sans carcan stylistique. Aujourd'hui actif en France, il travaille sur un cycle de mélodies sur des textes de Jacques Roubaud. En contraste avec ce cycle d'inspiration profane, nous découvrons cette semaine sa Missa Brevissima composée pour le Choeur de Radio France, aujourd'hui le Sanctus de cette messe, véritable hommage à la polyphonie du Moyen Age.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :