Alla Breve
Magazine
Vendredi 23 décembre 2016
4 min

" Lorca Fragments " pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes (5/5)

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Michelle Agnes Magalhaes, compositrice brésilienne aujourd’hui installée en France. Elle nous emmène cette semaine avec les musiciens de l’Ensemble l’Itinéraire dans l’univers du poète Lorca.

" Lorca Fragments " pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes (5/5)
Michelle Agnes Magalhaes et "Juego y Teoria des Duende" de FG Lorca
  • « Lorca Fragments » pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes

    Interprété par l’Ensemble l’Itinéraire :

    Avec Julie Brunet-Jailly flûte, Bogdan Sydorenko clarinette, Lucia Peralta alto, Myrtille Hetzel violoncelle et Elisabetta Giorgi harpe

    Dirigé par Léo Margue

    Création enregistrée le 10 décembre 2016 à Radio France

  • Fragment N°5

    Si la musique n’était qu’une affaire de tête, de cerveau, cela se saurait !

    Michelle Agnes Magalhaes revendique haut et fort l’implication du corps dans la musique, elle qui est pianiste improvisatrice et qui malaxe les sonorités sur son clavier. Elle a trouvé chez Lorca un écho à cette préoccupation quand il parle de Duende dans la création. « Le Duende monte par le dedans, depuis la plante des pieds » (FG lorca / Jeu et Théorie du Duende)

    Qui dit corps, dit aussi spontanéité et souvent perte de contrôle…

    Justement, les musiciens de l’Ensemble l’Itinéraire en ont pris la mesure, en interprétant les Lorca Fragments. Les préparations des instruments grâce à des morceaux d’aluminium, des pâtes à fixe, des bouchons de liège… rendent le jeu souvent incertain et aléatoire. Chaque prise d’enregistrement, chaque version est différente.

L'équipe de l'émission :