Alla Breve
Magazine
Lundi 19 décembre 2016
5 min

" Lorca Fragments " pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes (1/5)

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Michelle Agnes Magalhaes, compositrice brésilienne aujourd’hui installée en France. Elle nous emmène cette semaine avec les musiciens de l’Ensemble l’Itinéraire dans l’univers du poète Lorca.

" Lorca Fragments " pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes (1/5)
Michelle Agnes Magalhaes et "Juego y Teoria des Duende" de FG Lorca
  • « Lorca Fragments » pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes

    Interprété par l’Ensemble l’Itinéraire :

    Avec Julie Brunet-Jailly flûte, Bogdan Sydorenko clarinette, Lucia Peralta alto, Myrtille Hetzel violoncelle et Elisabetta Giorgi harpe

    Dirigé par Léo Margue

    Création enregistrée le 10 décembre 2016 à Radio France

  • Fragment N°1

    Michelle Agnes Magalhaes vit intensément la musique, elle a une écoute synesthésique du phénomène sonore. C’est vrai quand elle l’écoute, quand elle l’improvise au piano, et quand elle la compose. Il n’est donc pas étonnant que la notion du Duende chère à Federico Garcia Lorca et aux amateurs de flamenco lui parle.

    La musique qu’elle a imaginée pour les musiciens de l’Ensemble l’Itinéraire a justement pour point de départ cette idée du Duende.

    Les Lorca Fragments sont tellement habités par le Duende, ils sollicitent tellement l’imagination, la créativité des interprètes, que les musiciens se sont sentis happés, « envoûtés » par la musique.

    C’est une musique de gestes !

L'équipe de l'émission :