Alla Breve
Magazine
Jeudi 14 janvier 2016
4 min

« As long as breath or bow » de Antony Pateras (4/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est l’Australien Anthony Pateras, également actif comme pianiste improvisateur et producteur. En novembre 2013, il a composé pour l’Ensemble Hiatus une pièce où les interprètes ont une latitude dans l’interprétation : As long as breath or bow.

« As long as breath or bow » de Anthony Pateras
Interprété par l'Ensemble Hiatus
Rediffusion de la Commande enregistrée le 04 décembre 2013

Quatrième partie:
As long as breath or bow est presqu’une parenthèse dans la production de Anthony Pateras dominée ces dernières années par l’électroacoustique et l’électronique, qu’il lui arrive de manipuler en temps réel au concert.
La musique de cet Alla Breve au contraire met de côté l’électronique, et sollicite des instruments traditionnels (cordes, vents, cuivres et même voix), si l’on inclut dans cette lutherie traditionnelle le synthétiseur analogique joué par Thomas Lehn.
Le compositeur néanmoins fait naître une texture sonore qui peut évoquer à certains égards l’électronique.
Anthony Pateras a conçu sa pièce d’un seul tenant tout en parvenant à la diviser en 5 moments. Le quatrième de ces moments est le plus animé, le plus évolutif de la suite...

l’Ensemble )H(iatus :
Martine Altenburger, violoncelle, Tiziana Bertoncini, violon, Fabrice Charles & Isabelle Duthoit, clarinette, Carl Ludwig Hübsch, tuba, Géraldine Keller, voix, Lê Quan Ninh, percussions, Thomas Lehn, claviers et Angelika Sheridan, flûte

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :