Alla Breve
Magazine
Mardi 12 janvier 2016
4 min

« As long as breath or bow » de Antony Pateras (2/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est l’Australien Anthony Pateras, également actif comme pianiste improvisateur et producteur. En novembre 2013, il a composé pour l’Ensemble Hiatus une pièce où les interprètes ont une latitude dans l’interprétation : As long as breath or bow.

« As long as breath or bow » de Anthony Pateras
Interprété par l'Ensemble Hiatus
Rediffusion de la Commande enregistrée le 04 décembre 2013

Deuxième partie :
L’univers d’Anthony Pateras a croisé très naturellement celui des musiciens de l’Ensemble Hiatus, très à leur aise dans une composition qui laisse beaucoup de latitude aux interprètes.
Le savoir faire d’improvisateurs de ces musiciens est sollicité dans la pièce de son Alla Breve As long as breath or bow car celle-ci se présente comme une succession de module , avec pour seules indications des hauteurs de sons et des règles de jeu qui affectent les différents paramètres de la musique ; le rythme, le timbres, les dynamiques et le tempo.
De telles règles demandent beaucoup de concentration aux musiciens. Le compositeur leur demande de jouer « de sang froid », pour créer une illusion acoustique proche des sons électroniques.

l’Ensemble )H(iatus :
Martine Altenburger, violoncelle, Tiziana Bertoncini, violon, Fabrice Charles & Isabelle Duthoit, clarinette, Carl Ludwig Hübsch, tuba, Géraldine Keller, voix, Lê Quan Ninh, percussions, Thomas Lehn, claviers et Angelika Sheridan, flûte

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :