Alla Breve
Magazine
Lundi 11 janvier 2016
4 min

« As long as breath or bow » de Antony Pateras (1/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est l’Australien Anthony Pateras, également actif comme pianiste improvisateur et producteur. En novembre 2013, il a composé pour l’Ensemble Hiatus une pièce où les interprètes ont une latitude dans l’interprétation : As long as breath or bow.

« As long as breath or bow » de Anthony Pateras
Interprété par l'Ensemble Hiatus
Rediffusion de la Commande enregistrée le 04 décembre 2013

Première partie:
La musique qui déroule toute cette semaine sa matière sonore est le fruit d’un travail de résidence de l’Ensemble Hiatus, ensemble regroupé autour de Martine Altenburger (violoncelle) et Lê Quan Ninh (percussion), sur une pièce commandée en 2013 au jeune compositeur australien Anthony Pateras.
Anthony Pateras vit aujourd’hui à Berlin. Il partage son temps entre la composition, la production (il a créé un label) et la performance (il est improvisateur en solo au piano et à l’électronique, et au sein de plusieurs constellations).
L’improvisation est l’un de ses points de rencontre avec les musiciens de l’Ensemble Hiatus, tous improvisateurs et lecteurs, très investis dans l’interprétation de la musique contemporaine.
Pour eux, Anthony Pateras a imaginé une partition qui se présente comme un enchainement de hauteurs de sons sur lesquelles les 9 musiciens appliquent des règles de jeu indiquées par le compositeur sur la partition. L’une de ces règles donne le titre à cette composition : as long as breath or bow...

l’Ensemble )H(iatus :
Martine Altenburger, violoncelle, Tiziana Bertoncini, violon, Fabrice Charles & Isabelle Duthoit, clarinette, Carl Ludwig Hübsch, tuba, Géraldine Keller, voix, Lê Quan Ninh, percussions, Thomas Lehn, claviers et Angelika Sheridan, flûte

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :